Prêtres

DIOCÈSE – MINISTRES ORDONNÉS

Rencontre annuelle des prêtres:

Chaque année, dans la dernière semaine de mai ou la première semaine de juin, se tient la rencontre annuelle des ministres ordonnés (prêtres et diacres) ainsi que des séminaristes. Cette rencontre constitue un temps de fraternité, de rencontre sociale et de fête ; c’est aussi un temps de ressourcement sur un sujet précis concernant la vie des prêtres.

La retraite annuelle des prêtres se vit généralement dans la dernière semaine du mois d’août de chaque année. S’y ajoutent aussi les diacres et leur épouse, de même que les agentes et agents de pastorale.

Unités presbytérales

Notre diocèse est divisé en cinq unités presbytérales lesquelles élisent leur représentant au Conseil du presbyterium.

–   L’unité presbytérale couvrant les paroisses de Listiguj à St-Godefroi. Le représentant actuel est l’abbé Chester Cotton.

–   L’unité presbytérale couvrant les paroisses de Port-Daniel à Percé. Le représentant est l’abbé Martin Arsenault.

–   L’unité presbytérale couvrant les paroisses de Barachois à Saint-Maurice. Le représentant est l’abbé Claude Cayouette.

–   L’unité presbytérale couvrant les paroisses de Cloridorme à Cap-Chat. Le représentant est l’abbé Jacques Pelletier.

–   L’unité presbytérale des Iles-de-la-Madeleine. Le représentant est l’abbé Réjean Coulombe.

Les prêtres de ces unités se rencontrent quelques fois par année pour étudier ensemble les questions propres à la vie et à l’engagement des prêtres, ainsi que toutes les questions concernant la vie du diocèse pour lesquelles l’Évêque a besoin d’être conseillé.

Ce Conseil compte aussi des membres nommés par l’Évêque: le père Guy Loisel et l’abbé Juan Carlos Londoño ainsi que l’abbé Serge Tidjani comme secrétaire.

Prêtres

Cliquez ici pour avoir accès à la liste des prêtres du diocèse de Gaspé. Cette liste précise les fonctions et la date d’ordination de chacun.