Bienvenue à la chancellerie

Bienvenue sur la section de la Chancellerie du diocèse de Gaspé !

« Dans chaque curie diocésaine sera constitué un chancelier … » (canon 482)
L'abbé Serge Danialou Tidjani, vice-chancelier

L’abbé Serge Danialou Tidjani, chancelier

Dans la vie d’un diocèse, la chancellerie est l’instance qui s’occupe des questions liées au droit, pour le bien des fidèles et la gloire de Dieu. Elle conseille l’évêque sur les problèmes juridiques, authentifie les documents produits par l’évêque ou ses vicaires, et l’assiste dans sa tâche de travailler au bien du diocèse.
La chancellerie assiste aussi les fabriques des paroisses, assure la formation des secrétaires pour une meilleure tenue des documents ecclésiastiques, et répond aux diverses demandes des pasteurs en paroisse.
Dans le diocèse de Gaspé, la chancellerie apporte son aide à tous les fidèles qui y ont recours pour toutes sortes de demandes. Parmi les autres tâches de la chancellerie, on peut citer l’aide à la préparation des dossiers canoniques de mariage, ainsi que la tenue et la conservation des archives du diocèse. À Gaspé, la chancellerie tient aussi le dossier des nullités de mariage. C’est elle qui aide à faire toutes les démarches préliminaires avant la demande officielle au tribunal ecclésiastique compétent.
Trois membres travaillent à la Chancellerie :  l’abbé Serge Danialou Tidjani, chancelier, l’abbé Pierre Édayé, vice-chancelier et Madame Suzanne Fournier, secrétaire.
Si vous avez une quelconque demande liée au baptême, aux mariages, aux funérailles, aux fabriques…, n’hésitez pas à nous rejoindre. Nous sommes à votre service.
Abbé Serge Danialou TIDJANI, Ph.D-J.C.D.
chancelier