Fondation Mgr-Albini-Leblanc

LA FONDATION MGR-ALBINI-LEBLANC

Origine

La Fondation Mgr-Albini-Leblanc est une corporation qui fut d’abord instituée par des lettres patentes en date du 18 décembre 1956, sous le nom de l’Oeuvre des Vocations du diocèse de Gaspé.  Le 22 août 1995, des lettres patentes supplémentaires étaient accordées changeant sa dénomination sociale en celle de La Fondation Mgr-Albini-Leblanc.  La corporation a son siège social au 172, rue Jacques-Cartier, Gaspé, province de Québec, Canada, G4X 1M9.

Objectif

La Fondation Mgr-Albini-Leblanc est un organisme sans but lucratif et qui ne poursuit qu’une seule fin : la religion.  Dans les circonstances actuelles, elle veille au support des prêtres du diocèse de Gaspé, plus particulièrement, pour des besoins d’études et de soins en cas de maladie.  Elle vise la constitution d’un fonds permanent pour subvenir aux besoins qui lui sont soumis et compatibles avec les législations civile et ecclésiale, en harmonie avec les valeurs soutenues par l’Église.

Rôle

Les revenus générés par la Fondation Mgr-Albini-Leblanc, permettent à notre diocèse de supporter les prêtres dans le besoin, particulièrement pour des questions telles que la constitution et le soutien d’une assurance groupe et d’un fonds de pension.  Elle permet aussi l’aide aux séminaristes désireux d’accéder au sacerdoce pour œuvrer sur le territoire de la Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Administration

La corporation a comme membres et administrateurs les personnes nommées comme tels par l’Évêque de Gaspé.  Ces personnes ne touchent aucune rémunération pour les services rendus à la corporation.  L’économe diocésain exerce la fonction de trésorier de ladite Fondation.

Dons

Les prêtres eux-mêmes sont les principaux donateurs à la Fondation Mgr-Albini-Leblanc, mais tout autre bienfaiteur est le bienvenu.  On peut contribuer à la croissance de la Fondation Mgr-Albini-Leblanc par des dons annuels, des placements différés, des dons testamentaires, des polices d’assurance-vie, des rentes viagères, etc.

Son conseil d’administration se compose comme suit:

Mgr Gaétan Proulx, président
M. l’abbé Gérard Ste-Croix
M. l’abbé Raymond-Marie Arsenault, administrateur
Mme Suzanne Fournier, secrétaire

Pour toute information, s’adresser à Rémi Thibault, délégué adjoint à l’administration au 418 368-2274 poste 225
ou par courriel à:  remievechegaspe@globetrotter.net