COLLECTE DIOCÉSAINE ANNUELLE

La collecte diocésaine annuelle

Le diocèse collecte 2016de Gaspé couvre la péninsule gaspésienne de Cap-Chat à Listuguj tout en incluant les Îles-de-la-Madeleine. C’est plus de 60 paroisses que se sont données nos ancêtres pour vivre leur vie communautaire et chrétienne. Avec les années, nous constatons que la situation financière et administrative de ces paroisses devient de plus en plus difficile.

Pour maintenir cet héritage important de fraternité, d’entraide et de spiritualité, que constitue notre Église diocésaine et nos communautés, nous organisons chaque année deux temps forts: l’opération capitation (dîme) pendant le carême et La Collecte diocésaine annuelle à l’automne.

L’objectif de cette collecte est de récolter un montant à partager entre les paroisses et le diocèse.

Merci de votre générosité et de votre solidarité ! Un merci spécial est adressé aux quelque 2 000 bénévoles impliqués à recueillir des dons en faisant du porte-à-porte ou autrement. Merci aussi aux médias pour contribuer à la réussite de cette collecte par leur précieuse collaboration.

La Collecte annuelle de Solidarité 2016

DES CHANGEMENTS IMPORTANTS ONT ÉTÉ APPORTÉS À L’AVANTAGE DES PAROISSES :

Un partage de 40 % pour le diocèse ET de 60 % POUR LES PAROISSES jusqu’à l’atteinte de l’objectif. De plus, s’il y a dépassement de l’objectif, il y aura maintien du ratio 40/60 jusqu’à l’atteinte de l’objectif et POUR L’EXCÉDENT, 75 % SERA RETOURNÉ AUX PAROISSES.

Cette année l’événement aura lieu le dimanche 2 octobre. C’est M. Jean Carbonneau qui assurera la coordination de cette Collecte avec un comité formé de membres de chacun des secteurs.

Mgr Gagnon nous rappelle que notre Église s’est bâtie dans la patience et l’entraide, et qu’il faut se rappeler que c’est seulement la SOLIDARITÉ qui pourra encore assurer partout sur le territoire de la Gaspésie et des Îles, non seulement l’avenir des églises et des cimetières mais surtout l’avenir de la présence de chrétiens et de chrétiennes témoins des valeurs de l’Évangile.

Quand j’en ai besoin, ma paroisse est toujours là !

Quand je donne pour mon Église, je soutiens les miens !

*********************************************************

2016 ANNUAL COLLECTION IN SOLIDARITY

collecte 2016

Since 16 years, solidarity allows us to support the present and build the future!

It has now been sixteen years since we set up an annual collection to support the parishes and our diocese of Gaspésie and Magdalen Islands. And that important activity has proved quite a success, especially last year, to all the parishes. And that is why it must be maintained.

IMPORTANT CHANGES TO THE ADVANTAGE OF PARISHES:

The amount collected up to the objective set for each parish will be shared in the proportion of 40 % to the diocese and 60 % TO THE PARISH. In addition, ANY AMOUNT EXCEEDING the set target for a parish WILL BE SHARED TO IT IN A PROPORTION OF 75 % to that parish, and 25 % to the diocese.

This year the event will be held Sunday, October 2nd. Mr. Jean Carbonneau will coordinate the collection with a committee made up of members of each sector.

Thank you for your generosity and your solidarity! A special thank you is adressed to some 2000 volunteers involved to raise these funds by going door to door or otherwise. Thanks also the media who contribute to the success of this collection by their precious collaboration.

« Our church was built in patience and mutual assistance. I just hope we do not forget that only SOLIDARITY that will still ensure throughout the territory of Gaspe and Magdalen Islands, not only the future of churches and cemeteries but especially the future and the presence of Christians witnesses of Gospel values« .  † Jean Gagnon, évêque de Gaspé

When I need my parish, it is always there to help !

When I donate to my Church, I bring my support to my own people !

Rapport de la COLLECTE 2015

La Collecte de l’année 2015 a eu lieu comme prévu et il nous fait plaisir de vous annoncer que nous avons recueilli un total de 155 256,45 $.

Nous avons ainsi atteint 67,5 % de notre objectif fixé à 230 000 $.

Grâce à cette collecte, les paroisses ont reçu 87 144,45 $ et le diocèse 53 580,87 $ après avoir absorbé les dépenses reliées à cette collecte qui totalisent un montant de 11 425 $.

Il est important de mentionner que la collecte annuelle a rapporté au cours des quinze  dernières années, la somme de 3 512 279 $ et qu’un montant de 1 790 233 $ a été retourné aux paroisses.

Rémi Thibault
Économe diocésain

Report of the 2015 COLLECTION

The Collection of 2015 was held as planned and we are pleased to announce that we have collected the total of $ 155 256, 45.

We have reached 67.5% of our target of $ 230 000.

With this collection, parishes received $ 87 144,45 and the diocese received $ 53 580,87 after absorbing the expenses related to this collection totaling an amount of $ 11 425.

It’s important to mention that the annual collection reported during last fifteen years the amount of $ 3 512 279 and an amount of $ 1,790,233 was returned to the parishes.

Rémi Thibault
Diocesan treasurer