CPDG

Conseil Diocésain de Pastorale

Présentation générale

Le Conseil pastoral du diocèse est une instance consultative de la première importance. «Parmi les organismes issus du Concile Vatican II, le Conseil diocésain de pastorale était sans doute le plus original de tous et pour l’époque probablement le plus audacieux. Offrant à des fidèles autres que clercs, mais avec ceux-ci, la possibilité d’œuvrer systématiquement au niveau de la pastorale diocésaine, le Conseil de pastorale pouvait être cité non seulement comme exemple de la rénovation des structures opérées par le Concile, mais comme expression privilégiée de l’égalité fondamentale de tous les baptisés et de l’unité de leur mission. » 1

1- Pagé, Roch, les Églises particulières, tome 1, « Leurs structures de gouvernement selon le code de droit canonique de 1983» Éditions Paulines, 1985, p.183.

Mission et Responsabilité

Sa fonction principale est de conseiller l’évêque sur la visée pastorale à privilégier dans l’ensemble du diocèse en lien avec son énoncé de mission. Le Conseil s’assure de remplir cette fonction en  étant un groupe de recherche et de réflexion. Il est un lieu important de discernement pour définir des orientations et des moyens concrets pour mettre en œuvre l’activité pastorale à travers le diocèse.

Par leur participation au travail du CPDG, les membres, à cause de leur enracinement dans le terreau humain et leur souci de participer à un travail d’ensemble, sont les porte-parole privilégiés des communautés locales et des autres lieux d’activité pastorale du diocèse. En esprit de solidarité et d’appartenance à l’Église diocésaine, le Conseil agit également en coresponsabilité avec les autres instances de nature diocésaine, le Conseil du Presbytérium et le Conseil des affaires économiques.

Les membres

Les membres qui composent le C.P.D.G. sont d’abord l’évêque, le vicaire général et la coordonnatrice de pastorale. Dix personnes laïques proviennent des différents secteurs pastoraux du diocèse. Deux personnes sont désignées par les instituts de vie consacrée. Un membre provient du clergé, un représentant est diacre permanent, une autre est agente ou agent de pastorale laïc permanent et une autre représentera éventuellement les catéchètes. Enfin, une personne peut être membre coopté dans le but d’assurer une meilleure représentativité au Conseil.

Présidence

L’évêque préside le Conseil et son comité exécutif. Toutefois, l’animation des réunions peut être confiée à un membre du Conseil.

Pour l’année 2016-2017, les membres sont :

Mme Angela Boucher (exécutif), Coordonnatrice de la pastorale
Mgr Gaétan Proulx, (président) (exécutif)
M. Moïse Adekambi, vicaire général
M. Donald Cyr (exécutif)
Mme Chantal Robichaud (exécutif)
Mme Pauline Robichaud (exécutif)
M. Noël-Denis Samson
Sr Annette Gasse