Formation à la vie chrétienne

Bienvenue au service de la formation à la vie chrétienne !

La formation à la vie chrétienne, dont je suis responsable dans le diocèse, s’inscrit dans la mission d’évangélisation qui comporte trois moments essentiels :

L’activité missionnaire ou la première annonce de l’Évangile.

L’activité catéchétique qui se traduit par l’éveil spirituel, la catéchèse initiatique et la catéchèse permanente.

L’activité pastorale qui consiste à nourrir la foi, l’espérance et la charité des disciples déjà engagés à la suite du Christ.

Les différents services offerts au volet catéchèse sont :

–     Parcours d’éveil spirituel (0-6 ans)

–     Parcours d’initiation à la vie chrétienne, ponctués par les sacrements de l’initiation. (6-12 ans)

–     Formation des parents et des catéchètes

Élaboration d’orientations diocésaines.

Élaboration d’un plan d’action avec les paroisses.

Éducation chrétienne

Dans les différentes paroisses, il se vit de beaux moments d’évangélisation où, non seulement les enfants mais aussi leurs parents qui en sont pour la plupart au niveau de la première annonce, apprennent à connaître Jésus. Il y a là une source d’espérance et de motivation.

Catéchuménat et catéchèse pour adultes

Face au nombre grandissant de jeunes adultes (18 ans et plus) qui se présentent à nous dans le but de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne (baptême, pardon, eucharistie, confirmation) et afin d’offrir une formation qui puisse répondre tout autant à la demande exprimée comme aux exigences d’une véritable démarche de foi, nous avons à réfléchir sur les pratiques pastorales de notre diocèse en ce qui concerne les démarches catéchétiques pour adultes et sur une manière de développer la pastorale catéchuménale. Un plan d’action pour la mise en place d’orientations est à prévoir.

Sr Julienne Kayinda, responsable de la formation à la vie chrétienne

Tél.: (418) 368-2274

Téléc.: (418) 368-3772

Courrier électronique : julienne.kayinda@diocesegaspe.org