Formation à la vie chrétienne

 

Angela_bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

Angela Boucher

Responsable de la formation à la vie chrétienne et du catéchuménat

 

 VOIR PLUS BAS DANS CETTE PAGE LES INFORMATIONS SUR LES ATELIERS « ETRE CATÉCHÈTE« 

 

Un mot de présentation

Bonjour,

 

Permettez-moi de me présenter. Je suis la coordonnatrice à la pastorale. Mère de deux enfants et heureuse grand-maman de quatre petits-enfants, j’ai été enseignante pendant trente-six ans. Durant les dernières années précédant ma retraite, j’ai suivi des cours de théologie à l’Université de Sherbrooke d’où j’ai obtenu une maîtrise. J’ai pris ma retraite en 2003. J’ai ensuite travaillé bénévolement à la paroisse Saint-Albert de Gaspé où, comme responsable de l’éducation de la foi au sein de l’Équipe de la pastorale, j’ai œuvré pour la mise en place des parcours catéchétiques tout en étant catéchète.  Par la suite, à la demande de Mgr Gagnon, j’ai accepté la responsabilité de la formation à la vie chrétienne au diocèse.  J’occupe toujours ce poste tout en étant coordonnatrice à la pastorale.

 

J’ai donc la responsabilité, en coresponsabilité avec notre évêque, Mgr Gagnon, le vicaire général, M. Gérard Ste-Croix, le chancelier, M. Julien Leblanc, et l’économe diocésain, M. Rémi Thibault, de coordonner l’ensemble de la vie pastorale de notre diocèse, de faire des liens entre les différents dossiers, en plus d’accompagner le personnel pastoral. Je suis également responsable d’apporter un support catéchétique aux paroisses dans la catéchèse.

 

Je suis heureuse de travailler avec l’équipe des services diocésains dans l’accompagnement des baptisé(e)s et des communautés chrétiennes du diocèse pour annoncer l’Évangile.

 

Bienvenue au service de la formation à la vie chrétienne !

La formation à la vie chrétienne, dont je suis responsable dans le diocèse, s’inscrit dans la mission d’évangélisation qui comporte trois moments essentiels :

L’activité missionnaire ou la première annonce de l’Évangile.

L’activité catéchétique qui se traduit par l’éveil spirituel, la catéchèse initiatique et la catéchèse permanente.

L’activité pastorale qui consiste à nourrir la foi, l’espérance et la charité des disciples déjà engagés à la suite du Christ.

Les différents services offerts au volet catéchèse sont :

–     Parcours d’éveil spirituel (0-6 ans)

–     Parcours d’initiation à la vie chrétienne, ponctués par les sacrements de l’initiation. (6-12 ans)

–     Formation des parents et des catéchètes

Élaboration d’orientations diocésaines.

Élaboration d’un plan d’action avec les paroisses.

Éducation chrétienne

Dans les différentes paroisses, il se vit de beaux moments d’évangélisation où, non seulement les enfants mais aussi leurs parents qui en sont pour la plupart au niveau de la première annonce, apprennent à connaître Jésus. Il y a là une source d’espérance et de motivation.

Catéchuménat et catéchèse pour adultes

Face au nombre grandissant de jeunes adultes (18 ans et plus) qui se présentent à nous dans le but de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne (baptême, pardon, eucharistie, confirmation) et afin d’offrir une formation qui puisse répondre tout autant à la demande exprimée comme aux exigences d’une véritable démarche de foi, nous avons à réfléchir sur les pratiques pastorales de notre diocèse en ce qui concerne les démarches catéchétiques pour adultes et sur une manière de développer la pastorale catéchuménale. Un plan d’action pour la mise en place d’orientations est à prévoir.

Ressourcement (ateliers « Etre catéchète »)

Devant la demande grandissante de formation et de ressourcement de la part de catéchètes, de futurs catéchètes et d’autres membres de nos communautés chrétiennes, le Diocèse a organisé la mise sur pied de sessions, « Etre catéchète », avec les personnes-ressources de grande renommée que sont M. Mario Mailloux et Mme Suzanne Desrochers, de l’Office de catéchèse du Québec. La mission des catéchètes auprès des jeunes et de leurs parents est importante. Afin de soutenir ces bénévoles engagés dans la transmission de la foi chrétienne, le diocèse a offert ces ateliers en support à leur tâche. 

Sessions à l’automne 2014: les 8 et 9 novembre dernier, à Saint-Siméon, avaient lieu les premières journées du programme, avec M. Mario Mailloux. Les mêmes sessions ont été répétées à Grande-Vallée, encore avec M. Mailloux, les 22 et 23 novembre 2014. Plus d’une cinquantaine de participants ont  grandement apprécié ces ressourcement très dynamiques, très ancrés dans la réalité des catéchètes sur le terrain.
Sessions au  printemps 2015: d’autres sessions complémentaires ont été au programme ce printemps. Les 25 et 26 avril se sont tenus les ateliers au Centre communautaire de Saint-Siméon (pour les catéchètes du versant sud de la Gaspésie), et les 23 et 24 mai ces contenus d’ateliers ont été présentés au Café du Vieux Pont à Grande-Vallée (pour les catéchètes du versant nord de la Gaspésie). Ces sessions du printemps étaient animées par Mme  Suzanne Desrochers. Les ateliers avaient pour thèmes « Apprivoiser la Bible en catéchèse » et « Apprendre à célébrer en catéchèse ». Les catéchètes et futurs catéchètes ont grandement apprécié toutes ces sessions accessibles, interactives, intéressantes.
Sessions à l’automne 2015: deux rencontres étaient proposées sur le thème « Spiritualité des catéchètes ». L’animateur était M. Mario Mailloux, de l’Office de catéchèse du Québec.
Les objectifs: développer la dimension spirituelle au coeur de sa mission de catéchète et s’ouvrir à la place de la spiritualité dans sa vie. Un temps précieux pour vous même !
Contenu: Éléments de base de la spiritualité  /  Les caractéristiques de la spiritualité chrétienne /  La spiritualité et les témoins  /  Spiritualité et mission des catéchètes
Bref, l’atelier a permis de faire un peu de ménage: religion, foi, spiritualité. Il nous invitait aussi à nous approcher de Jésus pour aborder la spiritualité chrétienne.
 Ces deux rencontres auront lieu le 24 octobre à Saint-Siméon et le 25 octobre à Marsoui.

 

 

Le Lien des catéchètes

Le journal de liaison Le Lien des catéchètes contenant des informations, des réflexions et des expériences vécues dans les paroisses pour entretenir le lien entre les catéchètes peut être consulté à même ce site web (le numéro le plus récent), en sous-rubrique du menu FORMATION À LA VIE CHRÉTIENNE.

Angela Boucher, responsable de la formation à la vie chrétienne

Tél.: (418) 368-2274

Téléc.: (418) 368-3772

Courrier électronique : angelaboucher@globetrotter.net

 

Voici des sites Internet pertinents pour la catéchèse:

Office de catéchèse du Québec    www.officedecatechese.qc.ca

Service d’aide aux catéchètes       www.catechetes.qc.ca/sac/

Mond’Ami   www.mondami.ca

Catéchèse/Ressource  www.catechese-ressources.com