Formation du personnel

photo-pour-formation-du-personnel

Formations offertes au diocèse de Gaspé

Le diocèse de Gaspé est formé de soixante-quatre communautés chrétiennes. Soucieux de soutenir le personnel en pastorale et la communauté chrétienne, les services diocésains offrent des programmes de formation.

Ces programmes sont pour la formation du personnel engagé en pastorale ainsi que pour la formation humaine et chrétienne de toute personne désireuse de grandir dans sa foi.

Le diocèse a mis en place une politique pour favoriser ce genre de formation et soutenir les étudiants, au moyen de bourses, selon certaines modalités.

1. La formation du personnel

Formation de base en théologie et pastorale

(En lien avec les universités, les instituts de pastorale ou les instituts de théologie

• Université  Laval

• Université de Sherbrooke

• Université St-Paul d’Ottawa

• Institut de pastorale de Rimouski

Formation sur mesure

• En pastorale : catéchètes, agents et agentes de pastorale, membres de la pastorale carcérale, de la pastorale hospitalière,  de la pastorale jeunesse, des groupes de partages de la Parole, etc.

• En administration : Présidents de fabrique, secrétaires de fabrique, membres de fabriques, etc.

2. La formation humaine et chrétienne de base

(Formation occasionnelle, sur demande ou selon les besoins, pour aider à grandir dans sa foi)

• Formation liturgique

• Formation biblique