Initiation chrétienne

Le dossier de l’initiation chrétienne dans le contexte actuel :

– adoption de la loi 118, concernant la confessionnalité scolaire;

– le passage d’une société fortement chrétienne à une société qui se questionne et qui est critique vis-à-vis l’éducation religieuse;

– une certaine indifférence religieuse qui amène des engagements partiels et selon les circonstances, nous obligent à repenser nos modes d’intervention auprès de la jeunesse dans la culture actuelle.

L’initiation chrétienne doit dépasser l’initiation aux sacrements. Pour répondre à notre mission comme Église, il faut d’abord informer et sensibiliser nos communautés chrétiennes (pasteurs, agentes et agents de pastorale, marguilliers) aux nouveaux défis qui incombent à tous les membres du peuple de Dieu.

Il faut :

– prévoir de nouveaux lieux catéchétiques

– Former des catéchètes

– Soutenir les familles dans leur rôle

– Encourager l’engagement des membres de la communauté

– Etc.

Notre diocèse suit de près le projet «Passages» de l’Office de catéchèse du Québec (O.C.Q.). (cf ocq@cam.org).

Nos objectifs pour cette année sont :

– d’informer et de sensibiliser les paroisses à leurs nouvelles responsabilités dans l’initiation chrétienne des jeunes;

– de préparer des personnes dans les milieux à relever le défi, pour vivre avec les jeunes des parcours dans différents lieux où les jeunes pourront s’initier à la vie chrétienne.

– Élaborer un plan d’action diocésain pour favoriser la mise en place de services pour l’ensemble de la clientèle (jeunes et adultes) dans l’éducation permanente de la Foi.

Pour information communiquez avec :

Angela Boucher, aux Services diocésains de la pastorale

Tél.: (418) 368-2274