Sylvio Bourget 2

Sylvio Bourget, responsable de la pastorale jeunesse

Bienvenue sur la page pastorale jeunesse du diocèse de Gaspé !

Mot du responsable diocésain de la pastorale jeunesse

Permettez-moi de me présenter et de vous décrire brièvement la mission ainsi que les objectifs de mon mandat comme responsable de la pastorale jeunesse.

Je me nomme Sylvio Bourget et je suis retraité de la Ville de Gaspé où j’ai travaillé pendant 20 ans. Je suis également un missionnaire-laïc attaché au diocèse de Gaspé et à ce titre, j’effectue des missions humanitaires depuis 2006.

Mes missions en Haïti m’ont amené à travailler avec des paysans en montagne et avec des jeunes dans les écoles de ce pays afin de les aider à cheminer à travers différents projets pouvant les valoriser et leur permettre de mieux assurer leur avenir d’adulte.

Le rôle du responsable de la pastorale jeunesse

Le rôle du responsable de la pastorale jeunesse peut se définir selon les quatre axes suivants :

Coordination – Collaboration – Communication – Participation.

Ainsi le responsable de la pastorale jeunesse est avant tout une personne-ressource qui se met au service des jeunes et qui va cheminer avec eux afin de les aider à mettre sur pied, à structurer ou encore faire avancer des projets ou des initiatives de natures communautaires ou spirituelles.

Mission jeunesse

La pastorale jeunesse s’adresse aux jeunes de 14 à 35 ans et à toute personne désireuse de participer à l’accompagnement et au développement des jeunes du diocèse de Gaspé.

Notre vision jeunesse

Les jeunes, et nous en sommes convaincu, sont une clé et un levier important pour le développement de l’Église de la Gaspésie et des Îles.

Miser sur les jeunes, chercher l’excellence dans le travail parmi la jeunesse, c’est investir sur l’Église de demain.

Le travail parmi les jeunes est un ingrédient indispensable de la vie de l’Église, et celle-ci ne serait pas complète sans ce travail parmi la jeunesse.

L’énoncé de la mission jeunesse du diocèse de Gaspé

Le but de notre mission: être des personnes signifiantes pour les jeunes afin de les aider à grandir, à se réaliser et de cheminer avec eux vers leur vie de futurs adultes. Nous souhaitons les amener à se découvrir, à se développer et ainsi donner un sens nouveau à leur vie afin qu’ils deviennent des adultes responsables et aidants pour la société.

Les objectifs

Afin de pouvoir aider les jeunes et de leur donner une place dans l’Église, nous nous sommes fixé des objectifs qui, nous l’espérons, sauront répondre aux besoins et aux attentes du plus grand nombre possible.

Cependant, ces objectifs ne sont pas une fin en soi, ils évolueront  en suivant la volonté et les intérêts des jeunes.

Ainsi, de façon non limitative, voici les CIBLES à atteindre :

• Soutenir et faire connaître des initiatives paroissiales particulièrement prometteuses pour les jeunes ;

• Aider à l’implantation et à l’expansion de différents mouvements de jeunes ;

• Provoquer des initiatives aptes à rassembler des jeunes de différents âges à travers tout le territoire du diocèse au plan diocésain ;

• Encourager les jeunes qui cherchent à s’intégrer à la communauté chrétienne afin qu’ils prennent le relais pastoral ;

• Essayer de mettre la vie de nos communautés au diapason des nouvelles générations et des nouvelles cultures ;

• Maintenir un contact avec les responsables de l’animation spirituelle et communautaire dans le réseau scolaire : primaire, secondaire et collégial à travers la communication, la coordination, l’animation et la formation.

Réalisations et perspectives de projets

Mise sur pied du comité Jeunes En Mouvement (JEM)

Ce comité diocésain est formé de personnes provenant de différentes parties du diocèse et s’est donné comme mission de planifier, soutenir et encourager des initiatives ou des activités signifiantes et rassembleuses pour les jeunes de notre grand territoire diocésain ;

Préparation d’un projet de type Flash Mob

Afin de créer un effet de synergie chez les jeunes pour les inciter à se rassembler et mettre en valeur leurs talents ;

Tournée de sensibilisation dans le réseau des maisons des jeunes

Nous avons débuté une tournée de rencontre dans les maisons des jeunes du diocèse afin de les sensibiliser aux besoins des autres, des plus démunis et, particulièrement des enfants d’Haïti. Nous avons pour objectif de créer des activités qui rassembleront ces jeunes.

Pour terminer, notre MISSION est AMBITIEUSE, mais tellement GRATIFIANTE et nous sommes convaincus qu’elle répond à un besoin réel chez les JEUNES. Mais, pour y parvenir, nous avons besoin de personnes désireuses de s’impliquer dans cette belle aventure jeunesse.

Pour toute information, vous pouvez me joindre :

Par téléphone : 418-368-2274

Par courriel : sylvio.bourget@globetrotter.net