La naissance de notre diocèse

Mgr Francois-Xavier Ross

Mgr Ross a été le premier évêque du diocèse et ses nombreuses œuvres lui ont valu le titre de « Libérateur de la Gaspésie ».

Depuis la fête du Christ-Roi en novembre 2012, jusqu’à celle de novembre 2013, nous avons célébré dans notre diocèse, parallèlement à l’Année de la foi annoncée par le pape Benoît XVI en 2012, le 90e anniversaire de fondation du Diocèse de Gaspé.

« 90 ans de foi, courage et amour », c’est sous ce thème que des célébrations avaient eu lieu dans nos communautés chrétiennes. Nous nous dirigeons doucement vers le centenaire de notre diocèse, mais nous considérons que ces textes présentés ci-dessous méritent toujours leur place dans notre site, tellement la pensée de Mgr Ross a été et est toujours des plus inspirantes.

Les liens suivants vous conduisent à des textes déjà parus dans le bulletin diocésain L’Église de Gaspé :

Logo et dates-repères

Texte 1 : La naissance du diocèse de Gaspé