Le mois missionnaire extraordinaire

Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde.

« Allez dans le monde entier et proclamez l’Évangile à toute la création » (Mc 16,15).

C’est le thème choisi par le pape François pour célébrer le mois missionnaire « extraordinaire » 2019 (MME). Nous avions l’habitude de célébrer le dimanche missionnaire mondial, le troisième dimanche d’octobre; mais, cette année, le pape voudrait que nous élevions d’un cran, notre niveau de réflexion sur la mission de l’Église. Que nous amorcions une profonde réflexion, collective, mais aussi individuelle, sur notre implication face à l’annonce de l’Évangile.

Pourquoi associer le baptême et la mission? Parce que le baptême est le sacrement missionnaire par excellence. C’est en recevant, puis en assumant son baptême qu’une personne rend publique sa décision de croire, de devenir chrétienne. On ne naît pas chrétien, on le devient !

Selon les termes du pape François, « Le baptême est le fondement de notre foi. Il fait de nous des membres du Christ et de son Église ». De ce fait, nous sommes liés par un serment de fidélité envers le Christ et envers nos frères et sœurs du monde entier. Nous nous sommes engagés à propager la bonne nouvelle et à faire des disciples dans toutes les nations (Mt 28,19).

Le défi que je vous lance est de trouver une façon « extraordinaire » de vivre votre mois missionnaire. Pour y parvenir, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM), vous propose une trousse afin de vous aider à vous y préparer et pour réaliser des activités marquantes pour votre communauté.

Vous pouvez vous procurer la trousse en allant sur le site : https://www.opmcanada.ca/ puis cliquez sur l’onglet Mission et Foi/MME 2019… puis télécharger le guide. Vous pouvez également vous référer à moi pour obtenir de l’aide.

« Confiance! C’est moi; n’ayez pas peur! » Mc 6,45-62… Pour un missionnaire, s’il n’y avait qu’une seule parole de l’Évangile à retenir, je crois que ce serait celle-là !

Je nous souhaite un mois missionnaire « extraordinaire » !

Sylvio Bourget,

Pastorale missionnaire au Diocèse de Gaspé