Les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM)

Le réseau mondial de prière et de charité pour la mission de l’Église, au service du Pape. Merci beaucoup pour votre précieux soutien à nos frères et soeurs des communautés catholiques les plus pauvres du monde !

Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont les œuvres du Pape et de tout le Peuple de Dieu. Elles dépendent de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples (Vatican). Les OPM sont actives dans quelque 140 pays – dont le Canada – et promeuvent le soutien de l’évangélisation proprement dite, sans exclure cependant l’aide dans les domaines : caritatif, pastoral, social, médical et autres.

Le but premier et principal des OPM est de promouvoir l’esprit missionnaire et universel au sein du Peuple de Dieu. Elles réalisent ce but par l’information, l’animation et la formation de la conscience missionnaire, par la promotion des vocations missionnaires, par la collecte et la distribution de subsides aux missionnaires, à leurs œuvres, et aux jeunes Églises, dont on cherche à favoriser la communion avec les autres Églises par des échanges de biens et d’aides.

Les OPM viennent en aide aux Églises locales les plus pauvres du monde. Cela représente 1 250 diocèses sur les cinq continents.

Les OPM gèrent 4 oeuvres :

Une œuvre universelle

L’Œuvre pontificale de la propagation de la foi (OPPF) est née le 3 mai 1822 suite à la demande de coopération de la part de l’institut des Missions étrangères de Paris, dont les missions étaient situées en Orient. Dès le début, elle eut cette caractéristique : l’Universalité. Car il était question d’aider toutes les missions, sans distinction. « Nous sommes catholiques et nous devons fonder quelque chose de catholique, c’est-à-dire d’universel », dira le président de l’assemblée le jour de la création de la Propagation de la foi. Ces mots constituent l’essence même de la fondation de ce qui sera l’OPPF, dont l’initiatrice fut Pauline Jaricot.

Objectif et charisme de l’OPPF

Aujourd’hui, le but de l’OPPF demeure le même : aider toutes les missions qui annoncent l’Évangile, par la prière et la récolte de fonds afin de soutenir et poursuivre le travail des missionnaires dans les diocèses les plus pauvres du monde, qui sont sous la responsabilité de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Le charisme de l’OPPF – qui poursuit l’idée première de sa fondatrice – peut, quant à lui se traduire ainsi : animer tout le peuple de Dieu dans un élan vers un état de Mission permanente, c’est-à-dire, de lui faire prendre conscience de sa vocation à la solidarité et la charité ecclésiales dans l’acte d’évangélisation, sans pour autant oublier que l’Église, depuis son origine et par l’impulsion de l’Esprit, est missionnaire et doit donc rester missionnaire.

Le mois missionnaire mondial

Coeurs brûlants . . . en marche !

À propos de Mission foi
Mission foi (Œuvre pontificale de la propagation de la foi), fondée en 1822, est l’une des quatre œuvres pontificales missionnaires au Canada. Son objectif est d’aider l’Église dans sa mission universelle et de répondre à ses besoins d’évangélisation. Présente dans plus de 120 pays, c’est l’Œuvre la plus importante du Vatican soutenant l’action missionnaire des Églises les plus pauvres du monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur missionfoi.ca                                                                                                                                                                                    

QUI SOMMES-NOUS ?

MOND’AMI

Présente dans plus de 120 pays, Mond’Ami soutient des projets pour venir en aide auprès des enfants du monde : l’aide à l’éducation des enfants défavorisés, la construction de puits ou de foyers pour enfants de la rue, l’accès des enfants aux soins médicaux, à la nourriture, à la sécurité et à l’éducation.
Chaque année, Mond’Ami met en lumière un de ses projets qui devient le Projet-Partage qui fait connaître la réalité d’autres d’enfants dans le monde, permettant aux enfants d’ici d’apprendre de prier et de partager avec leurs amis du monde.

Notre mission

ÉVEILLER

La mission de Mond’Ami est d’éveiller la conscience missionnaire de l’enfant et de l’adolescent en lui permettant d’apporter sa contribution personnelle par la prière du cœur, par son amitié et par son soutien matériel aux enfants pauvres du monde.

L’Enfance missionnaire est présente dans plus de 120 pays où elle appuie des projets pour les enfants du monde : l’aide à l’éducation des enfants défavorisés, la construction de puits ou de foyers pour enfants de la rue, l’accès des enfants aux soins médicaux, à la nourriture, à la sécurité et à l’éducation.

Sa pédagogie: que ce soit individuellement, en famille, avec des ami(e)s, en groupe de catéchèse, en paroisse ou à l’école, les jeunes sont invités à devenir des missionnaires, ICI et AILLEURS. Trois mots à retenir : APPRENDRE, PRIER, PARTAGER.

Apprendre sur la vie et la situation des autres enfants dans le monde par des activités proposées et par la découverte d’un pays nouveau, et ce, à chaque année. Découvrir la vie des missionnaires et des témoins de Jésus.

Prier avec Jésus et Marie pour les enfants des cinq continents, avec les outils missionnaires. Prier pour que la Paix et la Justice règnent partout dans le monde.

Partager de l’amitié, du temps, des sous pour les enfants qui ont besoin de notre soutien, de notre prière et de notre amitié.

PROJET-PARTAGE

Projet-partage 2023-2024 – Des camps missionnaires pour les jeunes du Togo

Bientôt en ligne : une vidéo des moments forts des camps animés des jeunes du Togo.

Aimez notre page Facebook

Restez informés des nouveautés, consultez notre page Facebook régulièrement et aimez-là!

Projet-Partage – Mond’Ami (mondami.ca)

Faites un don

Afin de donner aux enfants la chance de croître dans la foi, dans l’espérance et dans l’amour du Christ. Vous pouvez faire la différence!

Un don de 16$ paie une bible par enfant

Un don de 42$ paie la nourriture pour 20 enfants

Un don de 227$ paie les photocopies pour le camp

Un don de 450$ paie les frais de transport pour la durée du camp

Autre montant :

Pour toutes informations, contactez la coordonnatrice nationale de Mond’Ami, Mme Ginette Côté : Coordonnatrice.opem@opmcanada.ca   Tél. : 514-844-1929

L’Œuvre pontificale de Saint-Pierre Apôtre, maintenant connue sous le nom de Prêtres de demain au Canada francophone, existe depuis 1889. Elle a été fondée afin de soutenir la formation des futurs prêtres et des religieux dans les jeunes Églises les plus démunies. Il s’agit d’une des quatre œuvres pontificales missionnaires du Canada, les trois autres étant Mond’Ami (OPEM), Mission-foi (OPPF) et Animation Missionnaire (UPM). Prêtres de demain (OPSPA) est l’organisme de charité le plus important de l’Église catholique pour la formation de la relève sacerdotale.



Afin de répondre aux besoins de la mission en contexte actuel de mondialisation caractérisée par l’interactivité, les OPM, tout en valorisant la spécificité de chaque œuvre, tend vers une intégration progressive  et une gestion unitaire des actions menées par les OPM. C’est là que réside la mission de l’Union Pontificale Missionnaire.  Celle-ci pourra être le creuset unificateur de toute la dynamique des OPM afin de répondre de façon plus cohérente aux exigences de la mission ecclésiale.

Pour consulter le site des Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM), cliquez ici.