Liturgie

Répertoire de chants liturgiques

Voici un lien pratique vers le site Internet de l’Office national de liturgie, pour avoir accès entre autres à un répertoire de chants liturgiques, en cliquant sur la rubrique « Des sélections de chants » dans le menu vert à gauche.

Site Internet sur la préparation d’homélies

www.homelie.qc.ca
Voici une initiative québécoise qui rayonne dans toute la francophonie.

Pour approfondir la Parole de Dieu, quoi de mieux qu’une homélie bien campée et une vidéo qui vient l’illustrer par des images évocatrices?

Chaque dimanche, l’équipe du site Web www.homelie.qc.ca offre une homélie et une courte vidéo inspirées des textes de la Parole de Dieu du dimanche suivant.  Ainsi, une semaine à l’avance, les croyantes et les croyants peuvent se préparer spirituellement à accueillir la Parole de Dieu dans leur communauté.

Plusieurs paroisses téléchargent la vidéo et la projettent sur écran géant juste avant le début de l’assemblée dominicale. C’est une agréable façon de se centrer sur l’essentiel.

Le site www.homelie.qc.ca apporte une vision contemporaine sur l’évangile par de judicieux commentaires qui situent les textes dans leur contexte historique, en élargissent la portée spirituelle et invitent à enraciner la Parole de Dieu dans notre vie de tous les jours.

Le site www.homelie.qc.ca présente aussi de courtes vidéos de tous les sacrements qui peuvent servir à une instruction personnelle ou à une catéchèse de groupe et ainsi favoriser une meilleure compréhension des sacrements : voilà un outil intéressant pour la pastorale.

Le site offre enfin un espace convivial où l’on peut déposer ses intentions de prière et ses réflexions et communier à celles des autres. Une communauté virtuelle devient alors possible.

Quelques clics sur www.homelie.qc.ca vous permettront de constater tout cela par vous-mêmes.

GROUPE DE TRAVAIL EN LITURGIE

1. Objectif

Le groupe de travail en liturgie est formé par le responsable diocésain de la liturgie pour conseiller l’Évêque dans sa responsabilité concernant la vie liturgique dans le diocèse et aider les communautés à vivre des célébrations liturgiques signifiantes et nourrissantes.

2. Mandat

Dans l’esprit du renouveau liturgique proposé par le concile Vatican II, le groupe de travail :

·        approfondit les orientations données par Vatican II et particulièrement la constitution Sacrosanctum Concilium sur la liturgie ;

·        étudie les textes officiels de l’Église sur la liturgie et les livres ou articles importants sur ce sujet ;

·        détermine un plan d’action annuel ;

·        assure un soutien et une formation aux comités de liturgie des communautés paroissiales du diocèse ;

·        fait des suggestions concernant les célébrations liturgiques présidées par l’Évêque à la Cathédrale et dans les différents secteurs du diocèse et s’assure d’une mise en œuvre signifiante de ces célébrations.

3. Moyens

Pour réaliser son mandat, le groupe de travail pourra :

·        organiser un sondage auprès des paroisses pour mieux connaître l’état de la « maison liturgique » dans le diocèse ;

·        mettre en place des outils de formation et d’information à l’intention des comités de liturgie du diocèse et des personnes impliquées en liturgie ;

·        voir à l’organisation de sessions de formation, dans les différentes régions du diocèse, sur des sujets comme :

o       formation de base en liturgie : nature de la liturgie, sens des rites et des symboles, Constitution sur la liturgie, présidence de l’assemblée, participation de l’assemblée, place importante de la Parole de Dieu, prière universelle, etc.

o       les temps liturgiques : particulièrement les temps forts Avent-Noël et Carême-Pâques ;

o       les célébrations particulières : baptême, mariage, ADACE, funérailles ;

o       les services en liturgie : service de la communion, proclamation de la Parole de Dieu, service à l’autel, chant et musique liturgiques, animation, etc. ;

o       le fonctionnement d’un comité de liturgie.

4. Composition

Le groupe de travail est composé de personnes provenant des différentes régions du diocèse et choisies en raison de leur compétence en liturgie ou de leur implication dans leur communauté. Un nouveau comité devrait être formé au cours de l’année 2012.

Julien Leblanc, diacre