Mgr Jean Gagnon

8- Mgr Jean Gagnon, huitième évêque de Gaspé de 2003 – 2016

Une communauté de disciples

Mgr Jean Gagnon est nommé administrateur apostolique au diocèse de Gaspé, suite à la démission de Mgr Raymond Dumais en juillet 2001. Il est élu huitième évêque du diocèse le 15 novembre 2002 et installé le 17 janvier 2003.

Mgr Gagnon arrive au diocèse au moment où plusieurs paroisses sont regroupées en secteurs pastoraux et que beaucoup de personnes sont engagées dans les différents domaines de la vie communautaire.

Dans l’homélie de la célébration du 17 janvier, Mgr Gagnon décrit bien le climat de ce moment-là :

« Pour exercer son leadership pastoral, l’évêque est assisté de collaborateurs dont les premiers sont les ministères ordonnés…

Puis il y a les nombreux collaborateurs et collaboratrices, les agents et agentes de pastorale, qui jouent un rôle indispensable pour la construction, le soutien et l’animation des communautés chrétiennes. Mais, de plus en plus, un bon nombre de fidèles seront appelés à assurer des tâches particulières afin que chaque communauté vive réellement de la Parole et de la Charité du Christ. »

Alors il invite le Conseil pastoral du diocèse à produire un énoncé de mission :

« Définir la mission de notre Église diocésaine est devenu de plus en plus nécessaire alors que les ressources diminuent et que nous avons été habitués en Église à traiter de tout. Qui sommes-nous? Quel est l’essentiel de notre activité comme Église? Voilà ce que nous avons cherché à répondre en quelques phrases.»

Nous avons répondu : «Nous sommes une communauté de disciples de Jésus vivant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.» Avant donc d’être une organisation avec des conseils et des comités, des célébrations et des catéchèses, des presbytères et des églises, nous sommes des disciples de Jésus regroupés sur le territoire de notre Église diocésaine en soixante-six communautés locales, mais formant une seule grande communauté diocésaine. Nous ne sommes pas seulement des disciples par tradition familiale ou historique, mais parce qu’aujourd’hui encore nous nous savons « interpellés par la Parole de Dieu. »

« Comme cette Parole est toujours vivante pour nous, nous nous sentons aussi « personnellement appelés » par Jésus et comme les apôtres « envoyés pour continuer la mission du Christ » qui est de révéler l’amour de Dieu là où nous sommes en y vivant la communion et en témoignant de certaines valeurs. Celles-ci sont plus nécessaires à notre époque, pour que notre Église retrouve sa pertinence comme la confiance et le respect des personnes, la cohérence, la solidarité et l’espérance. » (L’Église de Gaspé, novembre 2002) Cet énoncé de mission est proclamé à la fête du Christ Roi 2002.

« Les orientations pastorales, les choix à faire pour la vie des communautés chrétiennes, les actions à entreprendre, doivent s’élaborer à la lumière de cet énoncé de mission qui est comme le phare de l’ensemble de la vie diocésaine. »

C’est ainsi que le phare devient le symbole du ministère épiscopal de Mgr Gagnon. « Le phare a un langage universel : il éclaire, guide, situe le voyageur dans la nuit. »

« Le phare est aussi un élément important de notre réalité régionale: un collier de phare illumine le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, sentinelles vigilantes, témoins d’un passé et d’un présent marqués par la pêche et diverses activités maritimes. »

« Le phare est le symbole choisi pour illustrer l’énoncé de mission de notre Église diocésaine. »

Pistes de réflexion et d’échanges:

Redisons ensemble cet énoncé de mission :

Nous sommes une communauté de disciples de Jésus vivant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, interpellée par la Parole de Dieu. À ce titre, nous sommes personnellement appelés et envoyés pour continuer la mission du Christ : révéler un Dieu Amour au cœur du monde d’aujourd’hui.

Nous nous engageons à vivre en communion selon l’Évangile et à promouvoir dans nos communautés chrétiennes et la société certaines valeurs importantes chez nous : la confiance, le respect des différences, la cohérence, la solidarité et l’espérance.

Reprenons les questions que nous adressait Mgr Gagnon au lancement de l’énoncé:

« La question que cette mission nous pose est donc la suivante : “Est-ce qu’il y a quelque chose de différent dans notre milieu et sur l’ensemble de notre territoire de la Gaspésie et des Îles où vit une communauté de disciples de Jésus? – Sa Parole est-elle annoncée et reçue comme une bonne nouvelle? – Sa présence est-elle manifestée par nos rassemblements priants et fraternels? – Sa charité est-elle rendue visible par nos engagements dans le milieu?

Prière pour les communautés chrétiennes et les vocations

« Dieu notre Père, nous t’en prions, jette un regard de bonté sur ton Église qui vit en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Soutiens les communautés de disciples qui forment cette Église : qu’elles célèbrent la présence de Jésus ressuscité, proclament sa Parole et témoignent de sa charité.

Donne-nous la générosité de mettre nos talents au service de nos frères et sœurs et de prendre une part active dans la vie de notre communauté.

Choisis aussi parmi nous des jeunes et des adultes qui accepteront de mettre leur vie au service de l’Église, afin que l’Évangile de Jésus soit toujours chez nous un phare qui éclaire et guide nos existences.

Seigneur Jésus Christ, tu nous as dit que la moisson est grande. Donne-nous, par la force de ton Esprit, l’audace d’appeler largement et de répondre avec empressement. Amen. »

† Jean Gagnon, Évêque de Gaspé, Pâques 2004

Chantons

Magnificat! Magnificat! Mon cœur exulte d’allégresse.