Mot du coordonnateur

Bonjour à chacun-e,

Je me présente, Sébastien Gendron, nouveau coordonnateur de la pastorale diocésaine. Je prends quelques instants pour vous saluer par écrit en espérant vous rencontrer sous peu en personne.

Avec mon épouse Valérie Jean, responsable de la pastorale jeunesse et familiale, c’est une joie d’œuvrer en Église pour le diocèse de Gaspé. Après quelque s temps à nos nouveaux postes, nous sommes maintenant bien installés et nous prenons le rythme de notre nouvelle vie.

Nous avons commencé à rencontrer des paroissiens et des acteurs de la pastorale dans différents secteurs. J’ai aussi pris le temps de bien connaître l’équipe des services de pastorale diocésaine dont je constate avec joie le dévouement à la mission de notre Église.

La lecture d’une documentation assez dense, spécifique à notre diocèse, fait écho à des expériences et des formations que j’ai reçues dans d’autres diocèses. J’ai donc un certain nombre de propositions à partager, dans l’écoute de vos préoccupations et vos diverses expériences sur le terrain, afin de vivre véritablement le tournant missionnaire que l’Esprit nous presse d’accomplir.

Mgr Proulx, à la suite du Pape François, insiste sur la dimension collégiale du travail en Église. C’est aussi dans cet esprit que je souhaite que nous vivions cette transition, qui est un défi certes difficile, mais nécessaire, afin que la conversion pastorale et spirituelle de notre Église diocésaine aille de pair avec les futurs réaménagements aux plans juridique et administratif, qui sont tout aussi nécessaires.

Enfin, je tenais simplement à vous dire que je suis disponible en tout temps pour m’entretenir avec vous, si vous souhaitez m’écrire ou m’appeler, particulièrement si vous ressentez une interpellation pour œuvrer au tournant missionnaire de votre paroisse ou de votre secteur. Ce sera un enrichissement qui me sera très utile dans mon travail.

Au plaisir d’œuvrer ensemble à la mission!

Sébastien Gendron

Coordonnateur de la pastorale diocésaine

Services diocésains de Gaspé

172, rue Jacques Cartier