Développement et Paix 2017

Les femmes au cœur de la paix

 

Pour cette nouvelle campagne du Jubilé du 50e anniversaire, Développement et Paix a choisi de tourner son regard vers l’avenir. Après avoir mis de l’avant les femmes au cœur du changement lors de la dernière campagne Carême de partage, ils poursuivent dans cette direction en positionnant les femmes au cœur de la paix.

Cet automne, Développement et Paix se fait donc le porte-étendard d’une paix positive, portée par les femmes. Nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à en apprendre davantage sur le rôle crucial que jouent les femmes dans la prévention des conflits et la construction de la paix.

 

 

Parce que soutenir les femmes, c’est soutenir la paix !

Saviez-vous que…

5%

Les femmes contribuent à réduire la violence

Lorsque le pourcentage de femmes au Parlement augmente de 5 %, un État est cinq fois moins susceptible de recourir à la violence face à une crise internationale.

35%

Les femmes renforcent la construction de la paix

Un accord de paix est 35 % plus susceptible de durer au moins 15 ans si des femmes participent à son élaboration.

35%

Les femmes contribuent au maintien de la paix

Lorsque 35 % des parlementaires sont des femmes, le risque de reprise d’un conflit est proche de zéro.

Ensemble, agissons pour la paix !

ENSEMBLE, engageons-nous aux côtés de femmes et d’organisations qui œuvrent à la construction d’un monde plus juste et pacifique.

Parce que les femmes jouent un rôle fondamental dans l’établissement d’une paix durable, inclusive et équitable.

Votre action compte!

Nous avons mis sur pied différents moyens pour vous permettre d’agir, à votre façon. Soutenez notre campagne en remplissant notre carte d’action en ligne, ou en la diffusant sur les réseaux sociaux.

Soutenez notre mission                     www.devp.org/

Signez la carte d’action en ligne         www.devp.org/fr/education/fall2017/agissons

 

Cet automne, rendons hommage aux ARTISANES DE PAIX !

 

 

 

 

Développement et paix Carême de partage   

Le carême est un moment pour nous rapprocher de Dieu par la prière, le jeûne et l’aumône. Comme croyantes et croyants, nous invitons les autres membres de notre paroisse, de nos écoles et de notre collectivité à se joindre à nous pour ouvrir nos cœurs à la solidarité avec nos sœurs et nos frères dans les pays du Sud et à agir ensemble pour construire un monde meilleur. Depuis maintenant 50 ans, les catholiques canadiens ont répondu fidèlement à l’appel des pauvres en donnant généreusement à Développement et Paix – Caritas Canada. Nous avons marché aux côtés des femmes, des hommes et des enfants qui souffrent de l’injustice et de la pauvreté, peu importe où ils se trouvent. En cette année de Jubilé, nous avons décidé de mettre de l’avant un thème qui nous est cher, un thème qui est à la fois porteur d’espoir et catalyseur de changement. Pour ce Carême de partage, Développement et Paix joint sa voix à celle du pape François qui, dans son message vidéo du 3 mai 2016, nous invite à prier avec lui pour que « dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit valorisée leur contribution sociale irremplaçable ». Ensemble, profitons du moment sacré qu’est le carême pour créer un espace de dialogue qui nous permettra d’envisager un avenir empreint de justice et de dignité pour toutes et tous. Un espace pour mettre de l’avant l’apport indéniable des femmes qui sont au cœur du changement et qui, depuis 50 ans, sont des actrices irremplaçables dans les programmes de Développement et Paix.

Ce carême, ouvrez votre cœur aux femmes qui construisent le monde de demain.

Au nom des millions de femmes qui sont au cœur du changement, merci !

  Site internet de Développement et Paix: 

 www.devp.org