Pastorale carcérale

Déjà trois ans de prison !

Centre de détention de New-Carlisle

Il y a maintenant trois ans que j’occupe le poste d’aumônier au Centre de détention de New-Carlisle. Ce n’était pas du tout dans mon plan de vie et je ne croyais pas avoir les aptitudes requises pour briguer cet emploi. Je me suis fait interpeller par des employés du Centre de détention qui avaient décelé en moi les qualités pour un tel poste. Avec une certaine fébrilité, j’ai débuté mon travail en mai 2017. J’ai été agréablement surpris de voir l’accueil chaleureux des détenus et des membres du personnel envers la personne du prêtre que je suis.

J’ai commencé des ateliers de rencontre et des célébrations eucharistiques. Bien des détenus ont redécouvert la « source et le sommet de toute vie chrétienne » qu’est la très sainte eucharistie. Le sacrement du pardon a aussi été célébré avec foi et confiance…La joie de se savoir pardonné était palpable.

Nous avons vécu aussi les moments forts de Noël et de Pâques…certains en avaient les larmes aux yeux. Qu’il est réconfortant de voir ces hommes redécouvrir la joie de leur baptême.

Les membres du personnel aussi étaient heureux de voir le prêtre dans le quotidien d’un travail peu connu du public. J’ai également participé au congrès provincial des aumôniers de prison du Québec. Grande joie de partager ensemble le bonheur d’évangéliser dans un contexte de détention.

Je vois dans ce ministère l’appel du Pape François : « Prêtres, soyez des pasteurs qui portent l’odeur des brebis » Messe chrismale 2013.

Tony DeBlois, prêtre

Aumônier du Centre de détention de New-Carlisle