Pastorale sociale

« Pour l’Église du Québec, la pastorale sociale, c’est l’ensemble des activités visant la promotion de la justice sociale, le respect des droits humains et de la dignité de la personne, ainsi que le changement et la transformation des rapports sociaux et des structures de nos sociétés, afin qu’elle devienne davantage en conformité avec le projet évangélique de Jésus. »

Plusieurs de ceux et celles qui ont réfléchi à la place qui est accordée aux dimensions sociales de la foi dans l’animation de nos communautés reconnaissent sa faible importance. Pourtant cette dimension est un critère d’authenticité de la foi que nous confessons.

Si nous voulons devenir des communautés qui évangélisent, il nous faut développer cet aspect de notre mission comme nous le dit Paul VI : « L’évangélisation comporte un message explicite, adapté aux diverses situations, constamment actualisé, sur les droits et les devoirs de toute personne humaine, sur la vie familiale sans laquelle l’épanouissement personnel n’est guère possible, sur la vie en commun en société, sur la vie internationale, la paix, la justice, le développement ; un message particulièrement de nos jours sur la libération » Jean-Paul II reprend exactement la même affirmation : « L’enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d’évangélisation de l’Église.»

Le service diocésain de pastorale se présente comme un outil, un carrefour et une ressource afin de stimuler la participation des baptisés et des communautés chrétiennes au développement d’une société plus humaine et plus juste ; de favoriser des démarches individuelles et collectives au niveau des causes des problèmes socio-économiques; de faire naître des projets pour répondre à de nouveaux besoins identifiés et non résolus, et de susciter la prise de parole écrite.

La pastorale sociale inclut aussi un travail pour la justice par une solidarité étroite avec les personnes appauvries en lien avec les organismes de défense de droits et de services. Ce travail consiste à faire reconnaître la dignité de toute personne, à contrer les préjugés et à faire ressortir les causes systémiques des inégalités sociales. Le pape François dans son encyclique « Loué sois-tu » invite à un engagement fort et sans équivoque de la part de l’Église catholique pour la sauvegarde de la maison commune, de ses ressources naturelles et humaines.

Dix principes de l’enseignement social de l’Église

1.      Le principe de la dignité de la personne humaine

2.      Le principe du respect de la vie humaine

3.      Le principe d’association