Armoiries

Description héraldique :

La célébration du 90e anniversaire de notre diocèse nous amène à réfléchir sur l’idéal qui inspirait notre évêque fondateur, Mgr François-Xavier Ross, lorsqu’il prit en main l’organisation de cette nouvelle Église diocésaine, en 1923. Comme le veut la coutume de l’Église, Mgr Ross eut à choisir une devise et un blason pour ce diocèse naissant. En cette année jubilaire, je vous invite à une courte « visite guidée » des armoiries (ou blason) de notre diocèse qui sont porteuses des intentions profondes de celui qui a eu à les choisir.

Le centre du blason du diocèse de Gaspé se présente comme un bout de terre sur lequel est plantée une croix avec trois fleurs de lys. Comme devise, sont inscrites des paroles de saint Paul dans sa lettre aux Éphésiens (4, 15), Crescamus in illo per omnia : j’y reviendrai.

En premier lieu, comme le veut la coutume, examinons les symboles qui entourent la pièce centrale du blason qu’on appelle l’écu. Ce dernier est entouré du chapeau épiscopal qui est de couleur verte pour les évêques et rouge pour les cardinaux. Évidemment, celui-ci est vert et comporte trois glands de chaque côté pour indiquer la qualité de diocèse. S’il s’agissait d’un archidiocèse, ce chapeau serait ornementé d’une rangée supplémentaire formée de quatre glands. Et derrière l’écu se dresse une croix qui indique la foi chrétienne et qui se retrouve tant sur le blason d’un diocèse que sur celui d’un évêque.

Le fond de l’écu est couleur argent et symbolise la mer qui entoure la péninsule gaspésienne. La couleur argent rappelle aussi les riches gisements minéraux de la Gaspésie et surtout son apport culturel et religieux au patrimoine national. Quant à la partie arrondie sur laquelle est plantée une croix, elle représente la terre gaspésienne qui s’avance vers la mer. Cette pointe de terre est de couleur verte pour marquer l’espérance qui l’habite.

Une croix noire est plantée sur cette pointe de terre. Elle veut symboliser la force et la puissance de la foi catholique qui a présidé aux origines de notre pays. Sur cette croix se trouve un autre écu plus petit portant trois fleurs de lys. Ce même écu ornait aussi la croix que Jacques Cartier planta sur les rives de Gaspé au nom du roi de France, le 24 juillet 1534.

Enfin, la devise  Crescamus in illo per omnia  qui se traduit mot à mot par Nous grandirons en Lui (le Christ) de toutes manières. C’est le mot d’ordre et le programme que le nouvel évêque donnait au nouveau diocèse où tout était à construire : c’est en suivant l’enseignement du Christ que nous pourrons grandir dans tous les domaines, tant comme Église que comme société. Cette devise, Mgr Ross l’expliquait ainsi : « Il faut croître, il faut grandir en Jésus Christ qui est la voie, la vérité et la vie. En lui nous trouvons la source et la base de tous nos progrès ».

Julien Leblanc, diacre-chancelier

Armoirie

DEVISE

« Crescamus in illo per omnia ».  Grandissons en Lui (le Christ) de toute manière (Eph. 4, 15).  Le diocèse est placé sous le patronage du Christ-Roi, titulaire de la Cathédrale.