Date:novembre 17, 2017

1ère journée mondiale des pauvres, 19 novembre 2017

Message de Mgr Proulx pour la Journée mondiale des pauvres

19 novembre 2017

Le pape François a fait du 33e dimanche du temps ordinaire (le 19 novembre cette année) la Journée mondiale des pauvres. Dans son message (voir : http://bit.ly/2yasXmU) pour cette journée, le pape a voulu « offrir à l’Église cette journée afin que dans le monde entier, les communautés chrétiennes deviennent toujours davantage, et mieux, signe concret de la charité du Christ pour les derniers, et pour ceux qui sont le plus dans le besoin. » Dans ce message dense et percutant, François exhorte avec force l’Église à entendre le cri des pauvres, à créer les conditions d’une rencontre « authentique » avec eux et d’un partage qui devienne « style de vie ».

En ce dimanche des pauvres, c’est l’occasion de faire un effort spécial pour se faire proche d’une personne démunie ou privée de présence humaine, en lui rendant visite ou en l’invitant à partager un repas ou une activité familiale.

Gaétan Proulx, évêque de Gaspé

Prière pour les pauvres

Père de miséricorde,

Toi qui combles avec tant de générosité nos besoins de chaque jour, raffermis notre désir d’agir de même avec ceux et celles qui sont dans le manque.

Que notre compassion envers les plus démunis de corps et d’esprit anime notre prière et nous pousse à lutter concrètement contre les causes de la pauvreté.

Amen.