Date:août 23, 2017

Consécration du Canada et du diocèse de Gaspé à la vierge Marie

La fête de l’Assomption a été célébrée le 15 août 2017 au Sanctuaire de Pointe-Navarre. À cette occasion, notre évêque a procédé à la consécration de notre pays à la vierge Marie dans le cadre du 150e du Canada.

Cette démarche a été proposée par la CECC (Conférence des Évêques Catholiques du Canada). La dévotion à la bienheureuse Vierge Marie est une pratique significative et réconfortante, et ce, depuis l’aube du christianisme. La prière à la Mère de Jésus est une source inépuisable de bénédictions et de grâces pour ceux et celles qui cherchent à approfondir leur foi, grandir dans l’amour du Christ et de l’Église, et cheminer dans l’espérance. Se consacrer à la Vierge Marie a également une importante portée théologique et spirituelle, car plus nous sommes consacrés à Marie, plus nous nous rapprocherons de Jésus et par lui, au Père dans l’Esprit. La Vierge Marie, comme l’enseigne Vatican II, est notre modèle et notre mère, figure et membre suréminent de l’Église, qui « brille déjà devant le Peuple de Dieu en pèlerinage comme un signe d’espérance assurée et de consolation ».

Dans le cadre des célébrations marquant le 150e anniversaire de la Confédération, chaque évêque avait été invité à consacrer son diocèse ou éparchie au Cœur immaculé de la bienheureuse Vierge Marie. Dans notre diocèse, Mgr Gaétan Proulx a choisi de célébrer cette consécration en la fête de l’Assomption au Sanctuaire Notre-Dame-des-Douleurs de Pointe-Navarre.

Pour plus d’information : http://www.cccb.ca/site/frc/salle-de-presse/annonces/4761-les-eveques-du-canada-invites-a-consacrer-le-canada-a-la-bienheureuse-vierge-marie

Eileen Perry, responsable des communications