Date:décembre 19, 2017

Des jeunes missionnaires au cœur de nos communautés

Notre communauté, Notre-Dame des Saints-Anges de New Richmond, du secteur pastoral de Notre-Dame-des-Cascapédia, avec beaucoup d’émotions, a dû laisser partir « l’Abbé Juan Carlos Londoňo ». Ce jeune, brave, intelligent et affectueux missionnaire, arrivé dans notre communauté depuis déjà 10 ans, était un pasteur tellement apprécié, un père spirituel, un ami.

Avec son bagage familial, social, culturel et spirituel; avec sa saine curiosité et son goût certain d’apprendre pour les langues comme pour nos coutumes et notre culture, ce « petit colombien », comme on le disait, a vite pris sa place et a su donner une couleur chaleureuse à son vécu parmi nous.

Sa discipline de travail, sa confiance témoignée envers nous, ses différentes habiletés, ses forces et croyances, ses homélies profondes, colorées et actualisées; ses explications pertinentes pour tous les protocoles ou rites; son émerveillement et sa joie de vivre ont marqué notre cheminement avec lui.

Il accueillait avec joie de vivre et simplicité tant les enfants, les jeunes, les jeunes couples, que les aînés. Baptêmes, mariages, funérailles ou autres, il donnait une couleur personnelle et chaleureuse à chacune des célébrations.

Un jour, en bon apôtre, Juan Carlos a répondu « oui » à l’appel du Seigneur, à la prêtrise. Un peu plus tard, interpellé à nouveau pour son esprit missionnaire, il a encore répondu « oui ». Voilà qu’aujourd’hui, c’est notre évêque qui a reconnu en lui, cette vision du Seigneur : ses qualités, ses forces, ses compétences, son dynamisme, sa profondeur, sa capacité d’adaptation à tous les groupes d’âge de la communauté, et bien sûr, sa spiritualité. Il l’a donc choisi pour un nouveau défi. Cela signifiait alors qu’il allait nous quitter… Comment accepter de le laisser partir ? Mais, en même temps, comment ne pouvions-nous pas être fiers pour lui ? Fiers de l’avoir rencontré, fiers d’avoir cheminé avec lui durant ces belles années et surtout fiers de le laisser aller vers ce nouveau défi, tout simplement parce que nous l’avions tant aimé…

Tous, nous rendons grâce à Dieu pour ce beau cadeau qu’Il nous a fait par l’abbé Juan Carlos Londoňo, lui, missionnaire et apôtre du Seigneur, d’aujourd’hui, chez-nous, à New Richmond. Nous savons déjà que par son charisme, il sera heureux partout, et les gens de son nouveau milieu aussi.

Avec fierté, reconnaissance et affection, de tout cœur, sa belle et grande famille « Notre-Dame des Saints-Anges » lui redit : « Au revoir et Merci ! »

«Je ne vous laisserai pas seuls…»

Voilà qu’un deuxième dévoué missionnaire débarque dans notre communauté, l’abbé Pierre Édayé Dokoui. Les premiers mots d’accueil que nous désirons spontanément lui exprimer sont : « Bienvenue chez-vous, chez-nous ! »

Nous sommes reconnaissants envers Dieu, de la chance que nous ayons de poursuivre notre cheminement spirituel, notre cheminement de foi, guidés par un jeune pasteur chaleureux, soucieux de nous faire poursuivre la mission de Jésus dans la joie. Ayant placé la famille au cœur de sa pastorale, déjà, un travail de grande importance s’amorce pour notre communauté et nous lui assurons notre soutien.

France Savoie, Comité liturgique, Notre-Dame des Saints Anges, New Richmond