Date:janvier 12, 2018

Phase 2 et 3 du projet Haïti « lakaye timoun yo »

Cette seconde phase du projet m’a permis non seulement de finaliser matériellement la construction de « lakaye timoun yo », mais également de concrétiser les objectifs de départ fixés par notre comité diocésain. Nous voulions avant tout créer une atmosphère propice à l’apprentissage et à la découverte pour les jeunes de Chambellan. Pour ce faire, nous avons aménagé une bibliothèque ainsi qu’un local dédié aux ateliers de recherches. De cette façon, les élèves ont maintenant accès à une fenêtre sur le monde leur donnant l’opportunité de sortir un peu de leur isolement. Si j’en juge par leurs premières réactions, je peux affirmer qu’on est déjà sur la bonne voie.

Pour parvenir à ces objectifs, il a fallu équiper le bâtiment d’un système solaire et d’un ordinateur portable avec lequel les jeunes peuvent naviguer un peu partout dans le monde et faire des recherches avancées.

Les professeurs des écoles ne sont pas en reste non plus, car beaucoup de matériel pédagogique a été fourni par les écoles du grand Gaspé.

De plus, ce bâtiment aura également une vocation communautaire, car le conseil d’administration de « lakaye timoun yo » planifie déjà des cours d’alphabétisation aux adultes.

Enfin, à la grande joie des institutions scolaires, médicales et municipales, nous avons installé un photocopieur à l’intérieur de la bibliothèque. L’absence d’un tel appareil occasionnait beaucoup d’inconvénients dans la communauté qui devait effectuer un trajet de 3 heures pour obtenir un tel service.

Ce projet, au départ modeste, a reçu beaucoup d’appuis, au-delà même de nos espérances. C’est grâce à la générosité des gens de toute la Gaspésie et d’ailleurs en province (même de France) que nous avons pu réaliser et même dépasser nos objectifs. Soyez- en remerciés chacun et chacune d’entre vous.

Sylvio Bourget, responsable de la pastorale missionnaire, diocèse de Gaspé

Voici un mot de remerciement du comité « lakaye timoun yo »

Remerciement spécial

Chambellan le 3 novembre 2017

De : La paroisse de Chambellan, Diocèse de Jérémie

Au : Diocèse de Gaspésie, Canada

Nos cœurs débordent de joie et d’action de grâce pour ce
privilège dont nous sommes l’objet de votre part. Juste
avant permettez-nous de vous saluer dans le beau et
précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ !
Le conseil d’administration de « Lakay Timoun yo » et
la paroisse de Chambellan se sentent heureux et joyeux
pour vous remercier pour ce grand cadeau.N’oubliez
pas de véhiculer ce remerciement spécial à tous ceux qui
ont contribué pour la réalisation de cette petite
maison dénommée « Lakay Timoun yo ».
D’ores et déjà, nous vous remercions de tous cœurs
et nous vous promettons de bien utiliser cet espace.

Gloire soit à Dieu le père.

Conseil d’administration de « Lakaye Timoun yo »

Sylvio a encore besoin de vos dons pour la phase 3 du projet « Lakaye timoun yo » afin de meubler et d’équiper d’avantage ce bâtiment communautaire.
Voir le reportage de Martin Toulgoat à Radio-Canada :
Entrevue faite avec Richard O’Leary à Radio-Gaspésie :