Date:décembre 13, 2016

La suite du « Projet Jérémie-Chambellan…»

Sylvio Bourget est maintenant de retour d’Haïti. Il a complété la première phase de sa mission et le bâtiment destiné aux jeunes est presque terminé. Ce projet a suscité beaucoup d’espoirs, mais surtout de grandes attentes parmi la communauté de Chambellan. En effet, bien qu’il existe 2 grandes écoles comptant plus de 400 élèves et plusieurs autres de moindre importance; aucune de ces écoles dans cette ville ne compte de vraie bibliothèque et le matériel didactique est complètement absent de ces classes.

La photo ci-contre démontre bien le quotidien des élèves de Chambellan. On constate que c’est dans le dénuement le plus complet et avec une «quasi» absence d’aide pédagogique que les jeunes doivent se débrouiller. Notre projet vise à remédier, du moins en partie, aux lacunes en ce qui concerne les outils pédagogiques et l’accès à du matériel didactique moderne, et ce, autant pour les enfants que pour les professeurs.

À cela, il faut ajouter que dans cette ville de plus de 20 000 personnes, on ne retrouve ni papeterie ni service de reproduction. Les gens doivent alors se rendre à la ville la plus proche Jérémie pour faire des photocopies. On doit compter près de 2 h pour s’y rendre en moto. Ainsi, on peut bien comprendre pourquoi ce projet reçoit autant d’enthousiasme dans la population.

 

Maintenant que la construction est terminée, il est temps pour nous de préparer l’envoi du matériel pour équiper le local. Nous avons déjà suffisamment d’équipement prêt pour l’expédition par conteneur maritime dont le coût est estimé à 12 000$. Il est important que le conteneur parvienne à Chambellan avant la fin des classes en juin.

Nous vous demandons donc un effort supplémentaire pour achever ce beau projet tant attendu par la population. Vous avez l’assurance que chaque dollar recueilli est investi dans le projet et que les bénéficiaires seront ceux qui en ont le plus besoin… les enfants !

Nous vous remercions d’avance pour votre bel élan du cœur et votre solidarité envers ces enfants qui méritent tout notre amour.

Voici les deux façons de contribuer au financement du projet :

 1- Par chèque fait au nom de l’évêché de Gaspé : 172, Jacques-Cartier, Gaspé, Qc, G4X 1M9.

2- En allant sur la plateforme de sociofinancement « Generosity » et là vous pourrez utiliser votre carte de crédit (Voir informations sur la page Facebook du Projet).

 Dans les deux cas, il est important de mentionner « Projet Haïti Jérémie-Chambellan »

 

Nous vous remercions pour votre générosité et votre amour envers les jeunes Haïtiens
qui sont parmi les plus démunis du monde !

 

Informations : Sylvio Bourget, missionnaire-laïc, 418 368-2274

Page Facebook : Haïti – Projet Jérémie Chambellan