Date:janvier 12, 2018

Un couple de jeunes aux Services diocésains !

Depuis le 4 janvier 2018, deux nouveaux membres se sont ajoutés à l’équipe des Services diocésains de notre Église en Gaspésie et aux îles-de-la-Madeleine. Il s’agit de :

• Monsieur Sébastien Gendron, M. A. Th., coordonnateur de la pastorale diocésaine et responsable de l’équipe de pastorale diocésaine. Monsieur Gendron remplace Madame Angela Boucher qui a pris sa retraite.
  • Madame Valérie Jean, B.A., membre de l’équipe de pastorale diocésaine, à titre de responsable de la pastorale familiale et de la pastorale jeunesse. Le poste Pastorale Jeunesse était occupé jusqu’à présent par Monsieur Sylvio Bourget, tandis que celui de la Pastorale Familiale était vacant depuis plusieurs années.

Sébastien Gendron, montréalais d’origine, a passé son enfance en Gaspésie, spécialement à Murdochville. Formé au Cégep Édouard Montpetit (Longueuil) en Arts et lettres, cinéma et communications, il a complété une maîtrise en théologie à l’Université de Montréal, avec en plus une année de formation au Centre Agapè. Il a été formé à la vie communautaire par le sport d’équipe, les pèlerinages de groupe (Compostelle, Terre Sainte, JMJ-Madrid, Medjugorje, Rome, etc.) et un postulat dans la communauté artistique française d’Espace Art Nature. Il a œuvré au niveau du service, du journalisme télévisuel (ECDQ.tv), comme chroniqueur (le Messager), assistant metteur en scène (Espace Benoît Lacroix) et coordinateur général (MCQRFC). Bénévolement, il a accompagné des personnes vulnérables en milieu carcéral. Au moment de son entrée en fonction dans notre diocèse, il était auteur et conférencier, ainsi que chroniqueur radiophonique et blogueur pour le Magazine Le Verbe. Il est uni par les liens du mariage avec Valérie Jean.

Valérie Jean a grandi dans la région de Québec. Elle affirme que sa conversion a coïncidé avec son entrée à l’Université. Elle détient un baccalauréat multidisciplinaire en Théologie, en Sciences des Religions et Sciences Pures à l’Université Laval. Elle est soucieuse de mieux comprendre son expérience de foi et la culture dans laquelle nous baignons. Professionnellement, elle a évolué dans le tourisme historique et parallèlement dans un engagement bénévole auprès de personnes démunies. Un de ses derniers emplois a été la coordination générale pour un organisme catholique (MCQRFC).

Le Diocèse de Gaspé souhaite la bienvenue pour ce jeune couple qui arrive et s’engage dans la mission de notre Église. Nous espérons qu’ils apporteront un souffle nouveau à notre Communauté et qu’ils resteront longtemps parmi nous.

Abbé Serge D. Tidjani
Chancelier