Pastorale Missionnaire

Activités Missionnaires

Rencontre missionnaire au Honduras

Louis-Philippe Poirier et Sylvio Bourget au Honduras

Sylvio Bourget (à gauche) avec l’abbé Louis-Philippe Poirier, missionnaire de longue date au Honduras

En novembre dernier,  j’ai répondu à l’invitation des Oeuvres Pontificales Missionnaires  (OPM) pour  assister à un Congrès Amérique missionnaire (CAM) qui s’est tenu du 16 au 21 novembre 2014 au Honduras en Amérique latine, dans un merveilleux petit village appelé Valle de los Angeles, « la Vallée des Anges».
Ce genre de congrès se veut un temps privilégié pour réfléchir aux enjeux missionnaires actuels qui se jouent au cœur d’une société de plus en plus sécularisée et diversifiée culturellement et pour trouver des avenues et des solutions réalistes afin de répondre à l’exhortation du pape François d’aller répandre la joie de l’Évangile dans nos périphéries et au monde entier.
Nous étions environs 75 missionnaires issus de 25 pays provenant des trois Amériques  et réunis sous le thème «« Amérique partage ta foi»» Ce thème nous a servi de phare pour guider nos discussions et nos ateliers de travail durant toute la semaine.
Il y a bien sûr des disparités sociales et économiques qui différencient nos pays et qui influencent la façon de concevoir et d’orienter nos missions et chacun possède ses périphéries qui lui sont propres. Pour le Canada et les États-Unis, les périphéries se situent principalement dans nos paroisses, alors que pour les autres Amériques, la mission est plutôt tournée vers l’extérieur.
C’est donc de ces ateliers que sortiront les conclusions qui mettront en évidence des réflexions et des enjeux communs, lesquels pourront favoriser la conversion pastorale. L’objectif de cet exercice est de permettre aux délégués de réorienter leurs plans et leurs options pastorales en partant d’une spiritualité missionnaire plus forte et plus vivante.
Je me sens très privilégié d’avoir côtoyé des gens si près de leur foi et de leur mission. Ils m’ont transmis une nouvelle flamme missionnaire que je me dois à mon tour de propager dans mon diocèse.
Sylvio Bourget, responsable de la pastorale jeunesse et missionnaire laïc du diocèse de Gaspé.

Dimanche missionnaire mondial: une Vente de pâtisseries qui fut tout un succès !

Vente pâtisserie équipe

À Gaspé, le 19 octobre 2014, avait lieu une belle activité pour amasser des fonds pour les Oeuvres pontificales missionnaires. Une vente de pâtisserie après la célébration dominicale  a vu s’envoler en peu de temps les beaux produits concoctés par des bénévoles. Les homélies pendant la messe avaient justement porté sur l’importance de ces gestes de fraternité et de partage, et le thème de ce dimanche « S’aimer pour semer » s’est réalisé pleinement après la célébration. Au-delà de l’aspect monétaire des fonds recueillis, c’est toute la sensibilisation à ces questions qui est à souligner. Bravo aux organisateurs !

Le DVD  « Gens de Cœur, gens d’action »

Depuis quelques années nous avons le bonheur d’accompagner plusieurs gaspésiens, gaspésiennes qui partent pour des stages missionnaires à l’étranger. L’idée nous est venue de réaliser un DVD sur le laïcat missionnaire et c’est ainsi qu’un projet a été réalisé par Les Productions de La Semelle Verte dont le réalisateur est Éric Proulx.

Vous pourrez voir tour à tour, cinq laïques de notre diocèse qui ont vécu un stage missionnaire en Haïti, en Afrique, et au Guatemala. Ces personnes sont : Sylvio Bourget, Francine Sabourin et Monique Bernatchez, tous trois de Gaspé; Johanne Blais, de Pabos; Raymonde Arsenault de Carleton, ainsi qu’une cégépienne de Gaspé, Alexandra L’Heureux-Bilodeau. Grâce à cette vidéo, nous pouvons les suivre sur place dans leur projet respectif et entendre leur témoignage.

Ce DVD est disponible au coût de 10 $, en me contactant  au 368-6490

Patricia LeBlanc