Retour sur le Rassemblement diocésain

Retour sur le Rassemblement diocésain 2011

Le 28 mai dernier avait lieu à Maria le Rassemblement diocésain sur le thème « Prendre soin de sa communauté, une affaire d’équipe ». L’objectif de cette rencontre était de faire le point sur les Équipes de pastorale paroissiale et les Équipes de secteur, à la fois en traçant un bilan de ce qui a été accompli jusqu’à maintenant dans le diocèse et en réfléchissant sur les voies d’avenir. Mais l’événement se voulait surtout une occasion de partage d’expériences, de réflexion constructive en ateliers et plénière, de fraternité authentique, de ressourcement stimulant.

Plus de 120 personnes sont donc venues des 4 coins de la Gaspésie (un événement semblable sera probablement offert aux Îles à l’automne) et la très grande majorité des communautés chrétiennes étaient donc représentées. L’événement avait été organisé conjointement par l’Équipe du secteur Mathurin-Bourg, les 4 Équipes de pastorale paroissiale de ce secteur, et les Services diocésains.

La présence de Mgr Bertrand Blanchet comme personne-ressource invitée a été appréciée au plus haut point. Vous trouverez le texte intégral de son allocution en cliquant sur le lien ci-dessous:

Allocution de Mgr Blanchet

Voici quelques photos donnant un aperçu de l’ambiance de ce rassemblement:

L’inscription des participants et participantes L’abbé Claude Cayouette, prêtre modérateur du Secteur Mathurin-Bourg, souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

Les équipes en ateliers L’entretien de Mgr Bertrand Blanchet

Et pour terminer, voici quelques commentaires formulés sur les évaluations écrites remplies par les participants et participantes à la fin de la Rencontre:

« L’entretien de Mgr Blanchet, super, je l’aurais écouté encore… »

« En atelier, le groupe était animé et a partagé. »

« Une rencontre qui ravive la foi, la confiance, et qui met le coeur en joie. »

« Une journée bien planifiée où nous avons pu émettre nos idées, où nous avons pu échanger avec nos partenaires d’ateliers. »

« Belle journée de ressourcement, de relations profondes. »

En conclusion, nous espérons que dans les communautés chrétiennes, de nombreux fruits naîtront de cette Journée diocésaine réussie.