Retraites

Retraites dans le Diocèse de Gaspé

Sur le territoire du diocèse, voici quelques opportunités de retraites qui s’offrent à vous:

La famille Myriam-sur-Mer, à Cap-Chat

La famille religieuse Myriam-sur-Mer, à Cap-Chat, offre des ressourcements d’une semaine pour les familles, les couples, pour les adolescentes de 13 à 17 ans, des défis-montagne ou défis-neige pour adultes ( pour intériorité spirituelle) ainsi que des possibilités d’ermitage. Certains de ces ressourcements se font tout au cours de l’année tandis que d’autres suivent une programmation particulière. Pour plus d’information, vous pouvez les contacter au (418) 786-5889.

Le sanctuaire de Pointe-Navarre (ermitage)

Ce lieu renommé pour les pèlerinages de groupes offre aussi la possibilité de se ressourcer par des consultations privées, des pèlerinages individuels, des séjours en ermitage en toutes saisons, par des soirées de prière à la manière de Taizé, des soirées de partage de la Parole et de méditation. Pour vous informer davantage vous êtes priés de composer le (418) 368-2133.

Retraites hors du Diocèse de Gaspé

Le Monastère des Visitandines à La Pocatière

Le Monastère possède quatre chambres pour accueillir des retraitantes. Les Sœurs, fidèles à leur esprit, s’ouvrent au besoin de vérité et à la soif de Dieu du monde contemporain. Elles peuvent accueillir les personnes désireuses de se recueillir dans le silence du cloître. Toute jeune fille, religieuse, femme de tous âges, peuvent s’intégrer aux religieuses à l’intérieur du cloître pour une retraite, quelques jours de silence ou de repos. Elles sont invitées à participer aux Offices des moniales et à l’Eucharistie. À l’intérieur du cloître, elles profitent du jardin pour des promenades en silence et du réfectoire de la communauté. Pour plus d’information, consultez le site internet au www.visitandinescanada.com ou téléphonez au (418) 856-3243 et demandez la personne responsable des retraitantes.

La Solitude de Pré-d’en-Haut (Memramcook, N.-Brunswick)

Ce lieu de ressourcement et d’intériorisation vous offre la possibilité de vivre différentes expériences de silence, de durées variables, toutes dans le but de grandir spirituellement, de faire le point sur sa vie et de s’interroger sur le sens qu’on lui donne, de découvrir son espace intérieur de paix et de calme. Des séances avec ou sans animation sont disponibles, de même que des thérapies avec accompagnement intensif. Pour plus d’information, contactez le (506) 758-9080  ou l’adresse courriel lasolitude.silence@rogers.com  ou encore, visitez le site Internet www.lasolitude.ca

Sessions à La Solitude de Pré-d’en-Haut: une expérience de vie unique qui vous permet de grandir au niveau personnel et spirituel. Venez vivre une session dans un milieu ou se marient le silence, la réflexion, l’accompagnement et la beauté naturelle d’un boisé au bord d’une rivière.

Note : La description complète des cours est disponible sur le site Internet mentionné plus haut.

Bienvenue !