Pastorale Missionnaire

La pastorale missionnaire répond au mandat de Jésus : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20a).

Bonjour,

Bienvenue à la pastorale missionnaire de notre diocèse. Je suis Sylvio Bourget, missionnaire-laïc du diocèse de Gaspé depuis 2006.

La pastorale missionnaire a pour objectif de développer la conscience de la responsabilité, dans l’évangélisation  des personnes baptisées dans les communautés chrétiennes. Elle répond ainsi à  un besoin impératif de l’Église pour former des missionnaires évangélisateurs ici comme à l’étranger (mission ad intra et ad extra).

Elle le fait en alimentant la réflexion sur la mission et en nous rappelant notre devoir de baptisé et de missionnaire.

La mission « ad gentes », c’est-à-dire auprès des peuples qui ne connaissent pas encore l’Évangile (ici comme à l’étranger), doit être soutenue par les chrétiens et chrétiennes des Églises mieux nanties. Ils sont appelés à participer en développant une communion et une solidarité avec les Églises-sœurs des pays en développement.

Notre diocèse compte  13 missionnaires qui œuvrent à l’étranger dans un esprit de charité et de dévotion dans 10 pays différents.

Nos actions en pastorale missionnaire

• Développer la dimension missionnaire de la foi dans le diocèse;
  • Apporter un soutien aux religieux et religieuses du diocèse œuvrant à l’étranger;
  • Intéresser et former des missionnaires laïcs à la mission d’ici et à l’étranger par le biais du Laïcat Missionnaire (ad intra et ad extra);
  • Favoriser la participation à des stages de coopération missionnaire pour les jeunes;
  • Assurer les liens avec les différentes Œuvres pontificales missionnaires : Propagation de la foi, l’Oeuvre Saint-Pierre-Apôtre, l’enfance missionnaire et L’union pontificale missionnaire (UPM);
  • Accompagner Développement et Paix dans son travail d’éducation et de sensibilisation, dans sa campagne Carême de partage et dans les campagnes d’urgence;
  • Accompagner le comité du pèlerinage Terre et Mer Gaspésie/Les Îles.

Lancement du Dimanche missionnaire mondial (DMM);

Prédication missionnaire en paroisse;

Formation sur les stages missionnaires;

Participation à des missions humanitaires à l’étranger.

Documents de référence

Avancer au large; document de réflexion sur l’animation missionnaire par le comité de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, 2001.

Exortation apostolique «Evangelii Gaudium » pape Francois, 2013.

« Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes » ; Assemblée des évêques catholiques du Québec, janvier 2016.

Sites internet de référence

Développement et Paix : www.devp.org

Œuvre Pontificales Missionnaires : www.opmcanada.ca

Le pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles : www.diocesegaspe.org