Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles

 

 

Une page Facebook pour le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles

 

Le conseil d’administration du Pèlerinage a créé une Page Facebook consacrée à cette grande marche spirituelle en Gaspésie et aux Îles. Elle vous permet à tous, amis pèlerins, de partager vos expériences, vos commentaires, vos suggestions, vos témoignages, vos photos et, pourquoi pas, vos prières. Elle est une autre façon de poursuivre notre belle expérience spirituelle et fraternelle que constitue notre beau pèlerinage depuis maintenant 12 ans.

 

Pour accéder à la page, il vous suffit d’inscrire Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles lorsque vous entrez sur Facebook. 

 

Note: les informations  concernant l’édition 2017 suivent plus loin sur cette page web.

POUR L’ÉDITION 2017 NOUS SOMMES COMPLETS. CEPENDANT, IL Y AURA DES PLACES DE DISPONIBLES POUR LES PÈLERINS INTÉRESSÉS À MARCHER À LA JOURNÉE.

LES COÛTS SONT DE 7 $ LA JOURNÉE DE MARCHE ET DE 8 $ POUR L’AUTOBUS (par jour).

 

MAINTENANT DISPONIBLE:

Le Guide du pèlerin, Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles :

Ce guide de 250 pages répertorie tout le patrimoine religieux significatif (églises, croix de chemin, objets d’église, pièces de mobilier, etc.) du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, c’est-à-dire le Diocèse de Gaspé. En plus de fournir les itinéraires très détaillés en points de repères et distances à parcourir, en autonomie, dans un pèlerinage de ressourcement, le volume offre une documentation très intéressante sur la centaine de lieux de culte (Catholiques, Église unie, Anglicans) dans une vision œcuménique, et est superbement et abondamment illustré tout en couleurs. Pratique reliure boudinée, solide.

Vous pouvez vous le procurer auprès de l’Évêché de Gaspé en nous faisant parvenir votre paiement par chèque ou mandat postal, ainsi que vos coordonnées postales complètes, à l’adresse suivante:

Guide du Pèlerin
Évêché de Gaspé
172, rue Jacques-Cartier
Gaspé (Québec)  G4X 1M9

 

Prix demandés:

1 exemplaire 20 $ pour le Guide et 10 $ pour les frais d’expédition = TOTAL 30 $
2 exemplaires 40 $ pour 2 Guides et 10 $ pour les frais d’expédition = TOTAL 50 $
3 exemplaires 60 $ pour 3 Guides et 20 $ pour les frais d’expédition = TOTAL 80 $
4 exemplaires 80 $ pour 4 Guides et 20 $ pour les frais d’expédition = TOTAL 100 $

 

Couverture_Guide_du_pelerin

 

HISTORIQUE DU PÈLERINAGE GASPÉSIE-LES-ÎLES

 Il y a quelques années, soit en 2004, à l’occasion d’une randonnée pédestre sur le mont Saint-Joseph de Carleton,  Patricia LeBlanc m.c.r., et Raymonde Arsenault, émerveillées par toutes ces beautés de la nature, ont l’idée d’instaurer un pèlerinage autour de la Gaspésie. Elles rêvent d’un itinéraire se comparant avantageusement à celui de Compostelle en Espagne. Elles commencent donc à en parler à leurs proches et à y penser sérieusement. L’idée est bien accueillie.

 Une première rencontre a lieu à Gaspé le 12 mai 2005. Plusieurs personnes intéressées venant d’un peu partout  en Gaspésie, y prennent part. Nous jetons les bases de ce qui deviendra plus tard le Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles. Nous discutons de la pertinence d’un tel projet et de la façon de le réaliser.

 Suite à cette rencontre, il en ressort que nous agirons en partenariat avec le diocèse de Gaspé. Les limites du diocèse sont : Ristigouche pour le côté sud et Cap-Chat pour le côté nord de la Gaspésie ainsi que les Iles-de-la-Madeleine.

 Nous établissons nos objectifs :

–      favoriser une démarche d’intériorité

–      partager avec les autres dénominations chrétiennes rencontrées sur notre route

–      le dernier but et non le moindre, réaliser un guide permettant au pèlerin de faire le pèlerinage en
       autonomie totale et ce, pour  les années à venir.

Une première édition voit le jour en août 2006.  Nous caressons alors le rêve de marcher toute la Gaspésie ainsi que les Iles-de-la-Madeleine.

Depuis le début, nous mettons de l’avant ce qui a caractérisé cette démarche, soit : la disponibilité et l’engagement des organisateurs, le support constant du diocèse de Gaspé, le désir des gens d’ici et d’ailleurs de participer à cette retraite marchée. Également la générosité et l’accueil des communautés visitées ainsi que l’implication des responsables des paroisses.

 En tant que membres du comité organisateur, c’est avec un immense plaisir que nous ferons équipe avec d’autres paroisses  afin de vivre une prochaine édition dans le partage et la fraternité.

 LA MISSION

La mission du Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles est de participer à l’animation de la vie chrétienne en marchant sur le territoire du diocèse de Gaspé  tout en véhiculant des valeurs importantes telles le respect des différences, la liberté, la solidarité et la fraternité.

 Cette mission sous-tend plusieurs objectifs à l’intérieur du pèlerinage dont :

–      favoriser une démarche d’intériorité

–      partager avec les autres dénominations chrétiennes

–    permettre aux communautés locales de s’associer étroitement au déroulement du pèlerinage, lequel sera, bien entendu, planifié d’avance par le comité organisateur.

SYMBOLIQUE DE LA PETITE CROIX

La petite croix du pèlerin est conçue à partir du bois de nos terres, du bois flotté de nos mers, ballottée à tous vents de nos vies, nourrie de la sève puissante de cette autre croix, grand arbre planté jadis sur nos rivages.

 Il est agréable de se rappeler que l’histoire officielle de notre pays débuta lorsque Jacques Cartier, le 24 juillet 1534, planta une croix à Gaspé. Ceci marquait l’acte de naissance de  notre pays.

 Aussi, c’est autour de la croix de nos clochers que se regroupèrent jadis nos ancêtres pour  prier, célébrer, partager et souvent s’entraider.

 Aujourd’hui, nous pèlerins du Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles, c’est avec fierté que nous portons cette petite croix. Elle est l’emblème de nos croyances, de notre appartenance à une communauté désireuse de la reconnaître aussi à travers d’autres dénominations chrétiennes dans les différentes municipalités que nous traversons. Elle devient ainsi un lien de fraternité avec les gens d’ici et d’ailleurs.

 

LE PÈLERINAGE: DANS QUEL ESPRIT ?

D’inspiration chrétienne, le Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles valorise au premier chef le volet « spiritualité ».

Les liens fraternels, la recherche du sens profond de son existence, une meilleure harmonisation de soi avec la nature, les autres et soi-même, sont là les ingrédients incontournables de cette « marche intérieure ».

Le pèlerinage est en soi une forme de prière et de méditation qui nous permet de vivre de façon originale notre relation avec Dieu.

Une journée de pèlerinage commence avec un « envoi spirituel » qui donne des pistes de méditation pour la journée et se termine généralement par un rassemblement dans un lieu de culte pour une messe ou une célébration de la Parole. Toutefois, même si une personne ne se sent pas déjà engagée dans une démarche spirituelle, elle peut quand même participer au pèlerinage à la seule condition qu’elle soit ouverte et réceptive à cette même démarche.

Parce que si nous considérons qu’un pèlerinage ne se réduit pas à une simple randonnée pédestre, nous nous plaisons aussi à affirmer que « ce n’est pas le pèlerin qui fait le chemin, mais le chemin qui fait le pèlerin ».

Parfois, de simple marcheur en début de semaine, le pèlerin  se connecte à cette dimension spirituelle au contact de la nature, des autres pèlerins… et même de Dieu. Le pèlerinage devient donc à la fois une expérience spirituelle et fraternelle.

Bienvenue à tous et toutes… dans notre belle Gaspésie et nos Îles-de-la-Madeleine si généreuses, pour marcher et méditer.

Le comité organisateur du pèlerinage

 

Dépliant pèlerinage.pdf

« Entreprendre un pèlerinage, c’est…

Se préparer à marcher…  c’est surtout vouloir marcher comme à l’intérieur de soi-même : dans sa tête, dans son cœur, dans sa conscience. C’est aussi une démarche…

À la suite des grands pèlerinages des premiers siècles vers les lieux saints, Rome, Compostelle et ceux d’aujourd’hui, nous redécouvrons la nécessité d’une démarche intérieure qui tonifie l’esprit, réjouit le cœur et aide à rendre plus conscient le sens de notre marche humaine.

« Je souhaite que la Bonne Nouvelle de Jésus soit du voyage de toutes les personnes qui entreprendront ce pèlerinage et qu’elles fassent la découverte du mystérieux voyageur qui cheminait avec les pèlerins d’Emmaüs. »

Ces propos de Mgr Jean Gagnon tirés du dépliant promotionnel du Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Iles sont particulièrement invitants à se joindre à cette activité.

Quels que soient ton âge, ta capacité physique, tes aspirations…avec une bonne paire de souliers, un sac à dos léger, seul ou en groupe, 1 km, 10 km ou 100 km ? 30 minutes, 3 heures ou plus ? Un jour, 5 jours ou 7 jours ? Tu auras à choisir ton parcours et à respecter ton rythme.

 

 ÉDITION 2016

L’édition 2016 s’est déroulée du 26 juin au 2 juillet inclusivement, de Pabos-Mills à Percé. Cette édition était la onzième. La marche des jours 1 à 6 totalisait 101,9 kilomètres et le jour 7 le kilométrage était variable selon le choix des pèlerins.

 RAPPORT STATISTIQUE 2015

Rapport statistique 2016 à venir

QUELQUES PHOTOS ÉLOQUENTES DE CE BEL ÉVÉNEMENT 2015

Veuillez cliquer ICI

Photos à venir pour l’édition 2016

 

Édition 2017

L’Édition 2017 est maintenant au point. Nous pouvons vous informer que le prochain pèlerinage se déroulera aux Îles- de-la-Madeleine du 25 juin au 1er juillet 2017. Le tableau suivant vous donne les détails de parcours et de distances pour les jours 1 à 6 inclusivement. Pour ce qui est du jour 7, il sera marché dans le secteur de l’Étang du Nord, mais il y aura possibilité de visiter également l’Île d’Entrée. Le formulaire est maintenant disponible, il vous suffit de l’imprimer et de suivre les étapes pour l’inscription. Veuillez noter que cette année encore nous fixons un quota maximum d’inscriptions, soit 175.  En date du 23 mars 2017, nous en sommes déjà à 175 inscriptions reçues. Merci de votre collaboration !

 Service de navette par autobus:

Les départs et les inscriptions pour chaque jour se feront à partir de l’église St-André de Cap-aux-Meules.  En fin d’après-midi, les navettes vous ramèneront à ce lieu.

Hébergement et transport:

Vous devez faire vous-mêmes les démarches pour trouver un hébergement (hôtel, motel, gîte, camping) en vous dirigeant vers le site www.tourismeilesdelamadeleine.com 

 Il serait important de vous trouver un hébergement le plus rapidement possible car les places disponibles sont limitées en cette période touristique très achalandée . Un meilleur choix s’offre à vous si vous réservez rapidement.

Pour ce qui est du transport jusqu’aux Îles-de-la-Madeleine, vous devez également vous en charger vous-même. Il existe un transport par autobus dont voici le lien:

 http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/se-rendre-aux-iles/autobus/

 

 FORMULAIRE 2017  IL N’EST PLUS DISPONIBLE CAR NOUS SOMMES COMPLETS    

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Danièle Kavanagh, 418 752-3386 poste 1212 ou 418 752-6880 ou Joanne Constant au 418 368-2274.

PÈLERINAGE TERRE ET MER, GASPÉSIE-LES ÎLES 
Édition 2017
TOTAL  des  jours 1 à 6 incl.: 122.3  km
Jour 7: kilométrage variable selon le choix des pèlerin
s

 Jour

  Date Trajet

Kilométrage

1

  25 juin  De Grande-Entrée à Grosse-Île 19,4 km

2

26 juin

 De Grosse-Île
à Pointe-aux-Loups

19,6 km

3

27 juin

 De Pointe-aux-Loups à
Havre-aux-Maisons

17,1 km

4

28 juin

 De Havre-aux-Maisons à
Cap-aux-Meules

21,0 km

5

29 juin

 De La Vernière à Havre-Aubert

24,7 km

6

30 juin

 Bassin

20,5 km

7

1er  juillet

De Cap-aux-Meules à
l’Étang-du-Nord.

15,9 km

  Trajet par bateau à partir de Cap-aux-Meules vers l’Île d’Entrée (lors de la première journée du pèlerinage, nous vous informerons des détails et vous pourrez vous inscrire sur place)

Varie selon le programme choisi

Pour information : www.diocesegaspe.org
Rubriques : Pastorale/Missionnaire/Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles

 À vos chaussures ! On vous attend en grand nombre !

La composition du Conseil d’administration du Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles :

Présidente: Mme Carol-Ann Jones-Babin

Trésorière: Mme Danièle Kavanagh

Secrétaire: Mme Céline Barriault

Administrateurs: Mmes Jacqueline Côte, Evelyne Cyr, Louiselle St-Pierre, Noëlline Boudreau,  Joanne Constant  ainsi que M. Michel Whittom

Nos précieux collaborateurs aux Îles-de-la-Madeleine: Irène Lapierre, Chantal Leblanc, Daniel Labrecque, Odette Bénard, Carole Turbide, Émile Cyr et Chantal Chevrier.


PÈLERINAGE TERRE ET MER</p><br /><p>Gaspésie - Les Îles

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT DE PARTIR

AVANT LE DÉPART

Avant de prendre le départ, le participant doit s’inscrire si cela n’a pas été fait.

Tous les participants doivent signer un formulaire de désistement de responsabilité avant de débuter le pèlerinage.

En s’enregistrant, les pèlerins s’engagent à respecter les directives et à se conduire en tout temps en bons citoyens, respectueux de la nature, des biens publics et privés.

Le pèlerinage a lieu, peu importe la température.

Les chiens accompagnateurs doivent être tenus en laisse en tout temps lors de la marche du pèlerinage. Les chiens ne seront pas admis dans les lieux de culte et lieux de rassemblement ainsi que dans les salles communes pour l’hébergement et les autobus nolisés pour le transport des pèlerins, EXCEPTÉ POUR LES CHIENS-GUIDES QUI ACCOMPAGNENT UNE PERSONNE NON-VOYANTE OU UNE PERSONNE PRÉSENTANT UN HANDICAP MOTEUR.

RESPONSABILITÉ

Les organisateurs et organisatrices de ce pèlerinage ne se tiennent pas responsables des objets volés ou perdus, des accidents ou des blessures et cela en tout temps.

SÉCURITÉ

Le parcours s’effectue en grande partie sur des routes pavées et parfois dans des sentiers.

Toujours respecter le code de la route ainsi que les indications pour piétons lorsqu’il y en a. Ceci concerne également les pistes cyclables.

Le plus possible, marcher en faisant face à la circulation, de préférence en petits groupes ou en solitaire.

Utiliser les trottoirs lorsque cela est possible. Regarder attentivement des deux côtés avant de traverser.

Durant le parcours, nous vous suggérons un sac de jour pour votre eau, crème solaire, effets personnels, coupe-vent, etc. Il est obligatoire d’avoir toujours en votre possession une pièce d’identité ET SURTOUT VOTRE CARTE D’ASSURANCE-MALADIE.  

Si vous êtes sujet à des fringales, prévoir des barres énergétiques, noix et fruits secs, jus de fruits, etc. Prendre note que chaque pèlerin a la responsabilité de son approvisionnement en nourriture et eau ainsi que du transport de son sac à dos et son contenu en tout temps. Il est important d’apporter un sac pour y mettre les déchets afin de ne pas laisser de traces de notre passage sur les lieux où nous nous sommes arrêtés.

À mi-chemin du parcours, les pèlerins plus lents seront invités à monter dans la voiture d’accompagnement pour réintégrer le groupe. Ceux qui à partir de ce moment s’abstiendront seront considérés comme des pèlerins en autonomie totale.

Et comme le succès de ce pèlerinage dépend en grande partie de vos pieds :

·        Vous munir de chaussures de marche appropriées, ayant déjà fait leurs preuves.

·        Prévoir des bas de rechange, tout pour le soin des pieds et des douleurs musculaires.

·        Et pourquoi pas un bâton de marche.

Rappelez-vous qu’il est important de respecter votre rythme.

 Le Pèlerinage gaspésien Terre et Mer se vit depuis 2006 au sein de la communauté gaspésienne. Si ce projet vous interpelle, nous vous invitons à nous appuyer financièrement en faisant un don par le biais d’un chèque libellé à l’attention de « Pèlerinage Terre et Mer Gaspésie – Les Îles« , dont l’adresse est la suivante: 172, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec)  G4X 1M9.     Un reçu pour fins d’impôt peut être émis sur demande, pour des dons de 10 $ et plus.


Pilgrimage Land & Sea,

The Gaspe & The Islands

OUR HISTORY

A few years ago, while hiking on Mount Saint-Joseph in Carleton, amazed with all of Nature’s beauty, Patricia LeBlanc m.c.r. came up with the idea of establishing a pilgrimage around the Gaspe diocese. Her dream was to create an itinerary comparable to the one in Compostela, Spain. She began speaking about it to her friends and relatives, thus giving it some serious thought. The idea was well received.

A first meeting was held on the 12th of May 2005 at Gaspe. Several people from different areas of the Gaspe came to participate. We had set the foundations of what was later to become the “Pilgrimage Land & Sea, The Gaspe & The Islands”. We discussed the relevance of such a project and the way to achieve it.

What emerged, following the meeting, was that we would act in a partnership with the diocese of Gaspe. The boundaries of the diocese were to be : Listiguj on the south side and Cap-Chat on the north side as well as the Magdalene Islands.

We established our objectives as follows:

  • Favor a process of inner journey…

  • Share with other Christian denominations encountered on the road

  • Allow people of local communities to closely get involved in the pilgrimage, which of course will be planned in advance by the organizing committee.

  • The last objective and not the least, was to create a guide that would allow pilgrims to do it in full autonomy, creating a specific itinerary.

The first edition took place in August 2006. We dreamt of walking the entire diocese of the Gaspe and the Magdalene Islands.

In each edition we intend to highlight what characterized this initiative from the very beginning, either the availability and involvement of the organizers, the constant support from the diocese of Gaspé, the growing desire of people from here and elsewhere to participate in this walking retreat and of course, the generosity of the receiving communities by the implication of those responsible for their parishes or congregations.

As members of the organizing committee, it is with great pleasure that we form a team with other parishes and/or congregations of Christian denominations in order to live out the next edition, in sharing and in brotherhood.

OUR MISSION

Our mission is to participate in the animation of Christian Life by walking on the territory of the diocese of Gaspe while conveying important values such as respect for our differences, liberty, solidarity and brotherhood.

This mission implies several objectives inside the pilgrimage, which are to :

  • facilitate an approach of interiority

  • share with other Christian denominations

  • allow those communities visited to appropriate the event

 

THE SYMBOLISM OF THE SMALL CROSS

The pilgrim’s little cross is made out of wood from our land, floating on the sea, drifting to the winds of our lives, nourished by the powerful sap from that other cross, a grand tree planted on our shores a while ago.

It is pleasant to remember that the official history of our country started at the time Jacques Cartier planted a cross in Gaspe on the 24th of July, 1534. This was the marking of our country’s Act of Birth.

It is, also, around the cross of our bell towers, that our ancestors would gather together to pray, celebrate, share and often help each other out.

Today, it is with great pride that we, pilgrims of the Pilgrimage Land & Sea, carry this little cross. It is the emblem of our beliefs, of our membership to a community that is eager to recognize it, and throughout other Christian denominations in the different municipalities that we cross. Thus, the little cross becomes a link of brotherhood with folks from here and elsewhere.

 

Pilgrimage Leaflet.pdf

 

« To undertake a pilgrimage, is…

“To get ready to walk… it is above all to wish to undertake an interior trip: in our mind, in our heart, in our conscience. It is also a journey…

Following the footsteps of the great pilgrims of the early centuries towards the holy land, Rome, Compostella and those of today,, with whom we rediscover the need for an interior journey which invigorates the spirit, delights the heart and helps us to become more aware of the meaning of our human journey.

I wish that the Good News of Jesus be part of every pilgrim’s march and that all the people who will undertake this pilgrimage will discover the mysterious traveller who walked with the pilgrims of Emmaüs ».

These words from Bishop Jean Gagnon on the promotion flyer of the Pilgrimage Land & Sea, The Gaspe & The Islands are a warm invitation to everyone, to join this activity.

Whatever your age, physical capacity, aspirations… with a good pair of shoes, a light packsack, alone or as part of a group, 1 km, 10 km or 100 km ? 30 minutes, 3 hours or more? One day, 5 days or 7 days ?  You set your own pace and the distance to cover.

2017 Edition

FOR THE 2017 EDITION WE ARE COMPLETE. HOWEVER, THERE WILL BE PLACES AVAILABLE FOR PILGRIMS INTERESTED TO WALKING BY THE DAY  

Cost are: $ 7 to walk and $ 8 for the bus for each day.

The 2017 edition is now ready. The following table gives you the route details and the distances for days 1 to 6 inclusive. As for Day 7, it will be walked in the area of the l’Étang-du-Nord, but it will be possible to visit also Île d’Entrée. The form is now available, just print it out and follow the steps for registration. Please note that this year again we set a maximum registration quota of 175. As of march 2017, we are already registering 175 registrations. Thank you for your cooperation !

 

PILGRIMAGE LAND AND SEA   
2017  
TOTAL of days 1 to 6 incl .: 122.3 km
Day 7: distance depending on the choice of the pilgrims

 Day

  Date Itinerary

Distance

1

June  25   From Grande-Entrée
to Grosse-Île
19,4 km

2

June 26 

 From Grosse-Île
to Pointe-aux-Loups

19,6 km

3

June 27

From Pointe-aux-Loups  
to Havre-aux-Maisons

17,1 km

4

June 28 

 From Havre-aux-Maisons  
to Cap-aux-Meules

21,0 km

5

June 29 

 From La Vernière
to Havre-Aubert

24,7 km

6

June 30 

 Bassin

20,5 km

7

July 1st

From Cap-aux-Meules
to l’Étang-du-Nord.

15,9 km

  Boat trip from Cap-aux-Meules to Île d’Entrée (it’s recommen-ded to make reservations in advance the first day of the pilgrimage)

Variable according to the selected route

For information : www.diocesegaspe.org
Rubriques : Pastorale/Missionnaire/Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles

 


PILGRIMAGE LAND & SEA,The Gaspe & The Islands

ALL YOU SHOULD KNOW BEFORE LEAVING

  

PRIOR TO THE DEPARTURE

Before leaving, participants must already be registered.

All participants must fill in and sign the claim renunciation form before participating in the pilgrimage.

Pilgrims that register for the activity, pledge to observe the directives and to act as responsible citizens at all times, respectful for nature, for public and private property.

The pilgrimage takes place, regardless of the weather.

Accompanying dogs must be held on a leash at all times while walking the pilgrimage routes. Dogs will not be admitted in the churches, meeting rooms or community hall, where the group of pilgrims are lodging, neither in the bus hired for the pilgrimage, EXCEPT FOR GUIDE-DOGS ACCOMPANYING BLIND PEOPLE OR PERSONS WITH A MOBILITY HANDICAP.

RESPONSIBILITY

The organizers of this pilgrimage do not hold themselves responsible for stolen or lost objects, for accidents or injuries, and this at all times.

SECURITY

The journey takes place mostly on paved roads and sometimes on trails.

Always observe road circulation regulations and indications for pedestrians when any; this also applies to bicycle trails.

As much as possible, walk facing the oncoming traffic, preferably in small groups or alone.

Use the sidewalks when possible. Carefully check both sides of the road before crossing.

During the itinerary, we suggest you have with you a small packsack for your water, solar cream, personal effects, windbreaker, hat, sunglasses, raincoat, etc. 

It is mandatory to have with you at all times your medical insurance card and an identification card.

If you are frequently hungry, plan on bringing energy bars, nuts, dry fruits, fruit juice, etc. Please note that each pilgrim is responsible for his or her own food and water provisioning and transportation of his packsack. It is important to bring a bag to put the waste in order not to leave traces of our passage on the places where we stopped.

IMPORTANT: At the halfway point of any given itinerary, pilgrims walking at a slower pace will be invited to climb aboard the accompanying car in order  that they may reintegrate the group in time for the scheduled bus departure. From that point on, those that will have declined the invitation will be considered as pilgrims in full autonomy mode.

And since the success of the pilgrimage depends a great deal on the condition of your feet, we recommend that you:

  • wear appropriate walking shoes that have been worn long enough to be broken in;

  • bring extra socks, foot care products and something for muscular pain;

  • and why not a walking stick ?

 

Remember that it is important to go according to your own rhythm.

The Pilgrimage Land & Sea, The Gaspe & The Islands began in 2006, within the gaspesian community. If this project appeals to you, we invite you to support us financially with a donation, by means of a check made out to « Pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie – Les Îles » at the following address: 172, rue Jacques-Cartier, Gaspé (Québec)  G4X 1M9.  A tax receipt will be submitted for donations of 10 $ or more, upon request.