Une Église en sortie

Oser la solidarité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

Des rencontres « Une Église en sortie » Oser la solidarité en Gaspésie et aux Îles-de-la-Gaspésie ont eu lieu tout le diocèse de Gaspé (Marsoui, Gaspé, Caplan et les Îles-de-la-Madeleine.

L’objectif de ces rencontres était de rendre visible la dimension sociale de la foi dans notre organisation pastorale et nos activités, en favorisant la formation et le partenariat ; de sensibiliser le personnel pastoral à la dimension sociale de l’Évangélisation dans toutes les sphères de la mission; de mettre en lumière les actions qui se font déjà en ce sens et d’identifier les prochains pas à faire au plan personnel et communautaire.

Daniel Pèlerin (responsable de la pastorale sociale au Diocèse St-Jean-Longueuil et membre du sous-comité qui a conçu le document « Une Église en sortie ») et sa conjointe : Christiane Lafaille (agente de pastorale sociale et répondante diocésaine à la condition des femmes) ont animé ces soirées.

Sylvio Bourget nous a donné des informations concernant la pastorale missionnaire.

Dans les quatre secteurs où se sont déroulées ces rencontres, « Une Église en sortie » (document disponible à : www.diocesegaspe.org), les gens ont apprécié les activités, les animateurs et les témoignages présentés !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1-20180306Eglise-en-sortie-3-1024x622.jpg.

Dans un document de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec de 2012 sur Les fondements de la pastorale sociale, la pastorale sociale est définie comme « l’activité de l’Église qui, consciente de sa mission au cœur du monde prend une option évangélique pour les pauvres et les personnes exclues et la traduit par des pratiques de solidarité et de libération. Elle travaille avec toute personne de bonne volonté à la transformation des rapports sociaux et des structures injustes, du local à l’international, afin de rendre plus justes et plus humaines les réalités sociales, politiques, économiques, culturelles et environnementales. » Les recommandations retenues dans cette publication « Une Église en sortieLa dimension sociale de l’évangélisation, aujourd’hui, du Conseil Église et Société » visent à promouvoir la dimension sociale de la foi.

Eileen Perry, responsable de la pastorale sociale