Journée mondiale du malade

En début de semaine, le Vatican a publié le message du pape François pour la 31e Journée mondiale du malade, célébrée chaque année le 11 février, mémoire liturgique de Notre-Dame de Lourdes. Le message du Saint-Père s’intitule : « Prends soin de lui » – La compassion comme exercice synodal de guérison. 

À la lumière du parcours synodal de l’Église, le pape François nous invite « à réfléchir sur le fait que c’est précisément à travers l’expérience de la fragilité et de la maladie que nous pouvons apprendre à marcher ensemble selon le style de Dieu, qui est proximité, compassion et tendresse ». 

La Journée mondiale du malade trouve un écho favorable dans la récente publication de la CECC sur les soins palliatifs intitulée Horizons d’espérance qui met en valeur l’approche de la communauté bienveillanteLe moment est peut-être propice pour encourager les croyants et les croyantes à découvrir ce programme au niveau local.

De plus, l’Office de la CECC pour la famille et la vie a rassemblé et élaboré quelques ressources pour promouvoir cette journée mondiale. Un dossier Google Drive est maintenant disponible pour soutenir les communications dans votre diocèse ou éparchie. Le dossier inclut le communiqué de presse de la CECC qui sera publié aujourd’hui, le message du Pape, une vidéo sur l’expérience d’accompagnement d’un proche en soins palliatifs, des éléments visuels pour les médias sociaux et des prières pour les familles et les paroisses. 

Sincèrement vôtre dans le Christ

L’Abbé Jean Vézina

Secrétaire général