Formation en théologie pastorale

Formation offerte au diocèse de Gaspé

Un programme de formation en théologie pastorale est accessible pour vous qui aimeriez rafraîchir vos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Les personnes impliquées en pastorale ou qui souhaiteraient jouer un rôle actif dans leur communauté sont particulièrement invitées à suivre ce programme.

Description du programme de formation à l’Institut de Pastorale

À l’Institut, il est possible de compléter un certificat universitaire (30 crédits) émis par l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, institution d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec.

Le certificat en formation théologique et pastorale proposé par l’Institut de Pastorale de Rimouski s’adresse à différentes clientèles. Il s’adresse autant à des personnes qui désirent œuvrer dans le domaine de la pastorale, bénévole ou candidat au diaconat permanent. Il s’adresse aussi à des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’expérience de la foi en Jésus Christ, que ce soit au niveau d’un ressourcement personnel ou d’un témoignage auprès de ses proches. Finalement, le certificat s’adresse aux curieux et curieuses qui cherchent à connaître et à comprendre l’expérience de foi vécue par les chrétiens et les chrétiennes.

Pour l’instant, les cours sont donnés au Grand Séminaire de Rimouski. Des professeurs provenant de différentes villes et diocèses offrent cette formation.

Cours – Hiver 2021

Jésus-Christ, Fils de Dieu

Avec  l’abbé Jean-François Mélançon

Contenu du cours :

Le cours abordera les dimensions anthropologique, théologique et historique du mystère de l’incarnation : parole divine et parole humaine proclamées dans l’histoire.

• Module I : Introduction à la question christologique
  • Module II : L’événement Jésus
  • Module III : Jésus dans l’Église des premiers siècles
  • Module IV : Propositions christologiques contemporaines

N.B. Il sera possible de suivre le cours à distance, par visioconférence.

Inscription : 418-721-0167, ipastorale@dioceserimouski.com

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Sr Julienne Kayinda au 418-368-2274, poste 240, ou la contacter par courriel à l’adresse suivante : julienne.kayinda@diocesegaspe.org

Sœur Julienne Kayinda