Formation en théologie pastorale

Formation offerte au diocèse de Gaspé

Un programme de formation en théologie pastorale est accessible pour vous qui aimeriez rafraîchir vos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Les personnes impliquées en pastorale ou qui souhaiteraient jouer un rôle actif dans leur communauté sont particulièrement invitées à suivre ce programme.

Description du programme de formation à l’Institut de Pastorale

À l’Institut, il est possible de compléter un certificat universitaire (30 crédits) émis par l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, institution d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec.

Le certificat en formation théologique et pastorale proposé par l’Institut de Pastorale de Rimouski s’adresse à différentes clientèles. Il s’adresse autant à des personnes qui désirent œuvrer dans le domaine de la pastorale, bénévole ou candidat au diaconat permanent. Il s’adresse aussi à des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’expérience de la foi en Jésus Christ, que ce soit au niveau d’un ressourcement personnel ou d’un témoignage auprès de ses proches. Finalement, le certificat s’adresse aux curieux et curieuses qui cherchent à connaître et à comprendre l’expérience de foi vécue par les chrétiens et les chrétiennes.

Pour l’instant, les cours sont donnés au Grand Séminaire de Rimouski. Des professeurs provenant de différentes villes et diocèses offrent cette formation.

Cet hiver, monsieur Martin Bellerose, professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal viendra offrir un cours sur : « En quel Dieu croient les chrétiens ? » Ce cours propose une exploration de la réflexion théologique sur Dieu, en tenant compte à la fois du contexte socio-culturel où s’élabore cette réflexion et des réponses qu’on leur a déjà apportées dans la tradition chrétienne. Il s’agit de poser lucidement le problème de l’existence de Dieu, d’explorer la réflexion théologique contemporaine sur les attributs de Dieu (Tout-Puissant, Créateur, Provident, etc.)

Ce cours peut être crédité dans le cadre du certificat ou suivi comme auditeur libre (sans être inscrit au certificat).

Pour le cours FTP-30220, à l’hiver 2020; les dates retenues sont les suivantes :

18 janvier, 15 février, 21mars et 18 avril 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Sr Julienne Kayinda au 418-368-2274, poste 240, ou la contacter par courriel à l’adresse suivante : julienne.kayinda@diocesegaspe.org

Sœur Julienne Kayinda