Formation en théologie pastorale

Formation offerte au diocèse de Gaspé

Un programme de formation en théologie pastorale est accessible pour vous qui aimeriez rafraîchir vos connaissances ou en acquérir de nouvelles. Les personnes impliquées en pastorale ou qui souhaiteraient jouer un rôle actif dans leur communauté sont particulièrement invitées à suivre ce programme.

Description du programme de formation à l’Institut de Pastorale

À l’Institut, il est possible de compléter un certificat universitaire (30 crédits) émis par l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal, institution d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’Éducation du Québec.

Le certificat en formation théologique et pastorale proposé par l’Institut de Pastorale de Rimouski s’adresse à différentes clientèles. Il s’adresse autant à des personnes qui désirent œuvrer dans le domaine de la pastorale, bénévole ou candidat au diaconat permanent. Il s’adresse aussi à des personnes qui souhaitent en apprendre davantage sur l’expérience de la foi en Jésus Christ, que ce soit au niveau d’un ressourcement personnel ou d’un témoignage auprès de ses proches. Finalement, le certificat s’adresse aux curieux et curieuses qui cherchent à connaître et à comprendre l’expérience de foi vécue par les chrétiens et les chrétiennes.

Pour l’instant, les cours sont donnés au Grand Séminaire de Rimouski. Des professeurs provenant de différentes villes et diocèses offrent cette formation.

Cet hiver, monsieur Martin Bellerose, professeur à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal viendra offrir un cours sur : « En quel Dieu croient les chrétiens ? » Ce cours propose une exploration de la réflexion théologique sur Dieu, en tenant compte à la fois du contexte socio-culturel où s’élabore cette réflexion et des réponses qu’on leur a déjà apportées dans la tradition chrétienne. Il s’agit de poser lucidement le problème de l’existence de Dieu, d’explorer la réflexion théologique contemporaine sur les attributs de Dieu (Tout-Puissant, Créateur, Provident, etc.)

Ce cours peut être crédité dans le cadre du certificat ou suivi comme auditeur libre (sans être inscrit au certificat).

Pour le cours FTP-30220, à l’hiver 2020; les dates retenues sont les suivantes :

18 janvier, 15 février, 21mars et 18 avril 2020.

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Sr Julienne Kayinda au 418-368-2274, poste 240, ou la contacter par courriel à l’adresse suivante : julienne.kayinda@diocesegaspe.org

Sœur Julienne Kayinda

Remerciements de Madame Chantal Mercier et Monsieur Paul-André Grenier

« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Rm 8,28). Nous croyons que c’est la Parole de Dieu qui convient le plus à ce que nous voulons exprimer dans cette humble lettre. Nous voulons remercier chaleureusement le Diocèse de Gaspé de nous avoir permis de connaître davantage notre Seigneur Jésus-Christ.

Nous avions un grand désir de connaître Jésus-Christ. Conduis par l’Esprit-Saint, nous avons entrepris, grâce au soutien financier du Diocèse de Gaspé, un certificat universitaire en Théologie Pastorale donné à l’Institut de pastorale de l’Archidiocèse de Rimouski.

Pendant six ans, nous avons approfondi la Parole de Dieu de l’Ancien testament  et du Nouveau testament ainsi que l’histoire des premières communautés chrétiennes. Nous avons médité sur le sens des Saintes Écritures, sur les différents sacrements et la liturgie en Église.  Réfléchir sur l’action pastorale dans notre monde d’aujourd’hui et de bien d’autres sujets. Ce fut pour nous une belle aventure avec diverses personnes qui avaient soif comme nous, de connaître Jésus Christ. Et que dire des richesses de connaissances transmises par des professeurs issus des départements de théologie de différentes universités au Québec,  également, par des prêtres qui ont à cœur la transmission de leurs connaissances sur l’Église et surtout, sur le Seigneur Jésus-Christ.

Quel beau cadeau du ciel que nous avons reçu! Aujourd’hui, nous avons terminé ce merveilleux voyage qui nous permet de démystifier ce grand mystère qui est encore à redécouvrir.  La vie est remplie de belles aventures quand nous mettons Dieu dans notre vie. Il nous emmène sur des chemins qui font grandir notre amour, notre foi et notre espérance en Lui. Ces diverses connaissances, ces nombreuses méditations et réflexions, nous ont poussés à témoigner notre foi et notre joie aux personnes que nous rencontrons. Que ce soit la catéchèse, le groupe de prière, le cheminement menant au diaconat permanent ou encore, dans les rencontres impromptues, nous sommes heureux de partager ce cadeau merveilleux, de l’amour que Jésus-Christ notre Seigneur a pour chacun de nous.

En terminant, nous tenons encore une fois à remercier le Diocèse de Gaspé de nous avoir permis d’avancer dans la connaissance de Jésus Christ par leur soutien financier. Nous prions afin que d’autres personnes puissent être appelées à cheminer dans cette belle aventure.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa paix, dans son amour et dans sa joie.

Chantal Mercier et Paul-André Grenier