Paroisse de Rivière à Claude

Paroisse Saint-Évagre de Rivière-à-Claude

Église Saint-Évagre de Rivière-à-Claude, crédit photo de l’abbé Victor Djossou

Présentation

4 Juin 1875 : La paroisse fut nommée ainsi en l’honneur du Curé Évagre Côté qui s’est noyé à la pointe de Rivière-à-Claude.

1927 : L’Église a été bâtie pour servir de lieu de culte pour les fidèles de la Mission de Rivière-à-Claude, et érigée en paroisse le 31 Mai 1934 par Mgr François-Xavier Ross, alors évêque de Gaspé. Le premier prêtre de la paroisse fût Charles-Eugène Côté.

11 Mars 1934 : L’ouverture officielle de l’église avec le tout premier baptême du nom de Matthias Rioux. Premier nom inscrit au registre du baptême

Mars 2019 : denier baptême dans l’église du nom de Ludovic Pelletier-Lévesque célébré par l’abbé Jean-Luc Gilbert.

28 novembre 2020 : Première assemblée des paroissiens pour consulter sur l’avenir de l’église, fermer, vendre ou autre choix.

16 Mai 2021 : Après la célébration dominicale avec l’abbé Victor Djossou, s’est tenue dans l’église de Rivière-à-Claude, la deuxième assemblée des paroissiens. Tout a été fait selon la loi des Fabriques. Un vote secret a été formulé par les paroissiens. À la suite des résultats, il a été décidé de la vente de l’église.

29 Juin 2021 : Envoi d’une lettre à Mgr Gaétan Proulx pour son autorisation et l’approbation de la vente de l’église.

15 Juillet 2021 : Transmission de l’offre reçu pour la vente à l’approbation spécifique de l’Évêché de Gaspé Mgr Gaétan Proulx.

31 octobre 2021 :  Célébration de la dernière messe et réduction à l’état profane de l’église par Mgr Gaétan Proulx, Évêque de Gaspé

Depuis ce temps, les prêtres sont passés. Aujourd’hui l’abbé Victor Djossou,

célèbre les messes au local du Club des 50 ans + de la paroisse St-Évagre de Rivière-à-Claude.

Abbé Victor Djossou, crédit photo à l’Évêché de Gaspé

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé Victor Djossou

Fabrique St-Évagre de Rivière-à-Claude

520 A, rue Principale Est

Rivière-à-Claude (Québec)

G0E 1Z0

Horaire des célébrations

Les célébrations ont lieu les dimanches à tous les 15 jours à 9 h 00 AM, au local du Club des 50+ de Rivière-à-Claude.

Heures de bureau

Avant les célébrations, Ninon Rioux qui est secrétaire/trésorière est présente au bureau.

Pour communiquer avec Ninon Rioux :

Poste : 520 A, rue Principale Est, Rivière-à-Claude (Québec) G0E 1Z0

Téléphone : 418-797-5054 ou rejoindre le président d’assemblée, Réjean Normand au 418-797-2758.

Projet et plan d’action pastorale

Projet de la fusion des paroisses.

Services et responsables

Liturgie : Jocelyne Huet

Cimetière : Réjean Normand

Assemblée de fabrique

Prêtre : Abbé Victor Djossou

Président : Réjean Normand

Secrétaire/trésorière : Ninon Rioux

Marguillières : Jocelyne Huet, Huguette Rioux, Marie-Reine Brisebois.

Marguilliers : Allen Tremblay, Claude Rioux, Jean-Pierre Auclair.