Paroisse de Saint-Majorique

Église Saint-Majorique, crédit photo Gérald Mercier

Présentation

En mai 1894, la mission (desserte) de St-Majorique fut autorisée d’acquérir un terrain pour la construction de la nouvelle église pour remplacer la chapelle de 1877.

Le 25 février 1893, le Père L.C. Lajoie a été délégué par l’évêque de Rimouski pour venir superviser la construction. Les dimensions étaient 80 pieds en longueur, 48 pieds en largeur et pieds en hauteur. La porte d’entrée de l’église faisait face à l’est.

L’église fut bénie par Mgr Blais de Rimouski en 1906. La vieille sacristie de la chapelle a été déménagée près de l’église, démolie en 1908 et une plus grande fut construite avec le bois de la première chapelle. En 1924, des réparations ont été faites sur l’église incluant le remplacement de la toiture de l’église et de la sacristie par de l’étain (tôle) galvanisé, repeinturer le bâtiment, construction d’une cheminée extérieure et l’installation de nouveaux bancs.

Au cours des années, il y eu un changement de l’autel pour que le prêtre soit face aux paroissiens-es et aussi un changement de l’éclairage.

En 1907, les marguilliers ont acheté le premier orgue, en 1957, il a été remplacé par un orgue à tuyaux, il y a eu d’autres orgues dont la dernière qui a été achetée en 2018 et installée en bas près des bancs en avant au lieu du jubé.

Abbé Pierre Édayé, crédit photo Évêché de Gaspé
Abbé Chester Cotton, crédit photo Évêché de Gaspé

Équipe sacerdotale

Prêtre : Abbé Chester Cotton

Prêtre collaborateur : Abbé Pierre Édayé

Diacre : Lewis Fournier

Adresse : 37 B, rue Fontenelle, Gaspé, (Québec) G4X 6R1

Téléphone : 418-368-3191

Télécopieur : 418-368-3191

Résidence des prêtres :

Abbé Chester Cotton, Gaspé, téléphone : 418-368-5541

Abbé Pierre Édayé, Gaspé, téléphone : 418-368-2274 (poste 239)

Horaire des célébrations

Dimanche à 9h30

Heures de bureau

Lundi : 9h30 à 11h30

Mercredi : 9h30 à 11h30

Samedi : 9h00 à 11h00

Projet et plan d’action pastorale

Aucun pour le moment (Covid).

Services et responsables

Responsables de l’accompagnement à la vie chrétienne : Béatrice Roberts, Alphonsine Bernier

Responsable de la chorale : Suzanne Fournier

Organiste : Christopher Lequesne

Responsable des baptêmes : À la préparation : Béatrice Roberts

Équipe pastorale et liturgie

L’équipe de pastorale n’est plus en fonction depuis plusieurs années, la responsable étant malade, par contre Béatrice Roberts (déléguée) assiste au rencontre de pastorale de secteur, parfois, elle est accompagnée de Alphonsine Bernier ou Laurette Lapierre.

Concernant l’équipe de liturgie, il n’y a pas vraiment d’équipe de liturgie par contre il y a les groupes suivants supervisés par Béatrice Roberts.

Accueil à l’entrée depuis la Covid: Berthe Cotton, Line Morin, Ginette Sheehan, Darlene William et Laurent Sheehan.

Accueil au début de la célébration : Alphonsine Bernier, Laurette Lapierre, Jean-Claude Morin.

Lecteurs/Lectrices : Alphonsine Bernier, Laurette Lapierre et Jean-Claude Morin (en français) Marjorie Langlois, Janet Adams, Darlene William et Lewis Fournier (en anglais)

À la communion : Jean-Claude Morin, Lewis Fournier, Béatrice Roberts.

Le 3ième dimanche de chaque mois, ce sont les Chevaliers de Colomb font le service (accueil, début de la célébration, lecture, communion).

Équipe des funérailles

Responsables des funérailles : Béatrice Roberts, Alphonsine Bernier, Berthe Cotton, Laurette Lapierre, Laurent Sheehan, Colette Chicoine.

Assemblée de fabrique

Présidente : Béatrice Roberts

Marguillières : Alphonsine Bernier, Berthe Cotton, Colette Chicoine, Laurette Lapierre.

Marguilliers: Arthur Lapierre et Laurent Sheehan.

Feuillet paroissial

Responsables du feuillet paroissial : À la préparation, Béatrice Roberts, à la mise en page, Linda Paquette, et aux photocopies par Alphonsine Bernier.

Fabrique de St-Majorique

37B, rue Fontenelle