Paroisse de Tourelle

Église Saint-Joachim de Tourelle

Présentation

La paroisse de Saint-Joachim de Tourelle a été ouverte vers la fin des années 10 du 20e siècle. Elle est située entre La Marte et Sainte-Anne-des-Monts en Haute Gaspésie. La paroisse qui compte environ 1 200 paroissiens paroissiennes fait maintenant partie de la Ville de Sainte-Anne-des-Monts. Pour des raisons financières, la section église est fermée durant la saison hivernale pour économiser sur les frais de chauffage. Elle est par contre utilisée durant la période estivale pour certaines activités et messes. Toutes les activités religieuses et administratives se font dans la sacristie et la chapelle. La paroisse compte sur un petit groupe de bénévoles dévoués pour le secrétariat, l’entretien et les divers comités.

Le curé responsable de la paroisse est José Ramiro Jaramillo. Il est aussi responsable des paroisses de Sainte-Anne-des-Monts, Cap Chat, La Marte, et Cap-Seize. Le curé Jos Deschênes est à la retraite. Il a remplacé au niveau secteur et il est l’aumônier spirituel des cursillistes ‘’ La marée Montante’’.

Abbé José Ramiro Jaramillo Crédit photo : Abbé José Ramiro Jaramillo

Équipe sacerdotale

Curé : Abbé José Ramiro Jaramillo

Prêtre retraité : Abbé Jos Deschênes

Paroisse de Tourelle (Saint-Joachim)

1B, Boulevard Perron Est, Sainte-Anne-des-Monts, (Québec) G4V 2X7

Téléphone : 418-763-8579

Courriel : fabriquedetourelle1916@gmail.com

Facebook : Fabrique de Saint-Joachim de Tourelle

Résidence des prêtres : 30, rue Notre-Dame, app # 2, Cap Chat, (Québec) G0J 1E0

Téléphone : 418-786-5848

Télécopieur : 418-786-2067

Courriel : jora_lon69@hotmail.com

Horaire des célébrations

Dimanche à 11h00

Toutes les autres célébrations sont occasionnelles et annoncées à l’avance sur le bulletin paroissial et sur le site Facebook de la paroisse.

Heures de bureau

Le bureau est ouvert de 13h00 à 16h00 tous les mercredis et jeudis.

Secrétaires : Suzette Bond et Rosa St-Laurent.

Elles se feront un plaisir de vous recevoir et de répondre à toutes vos demandes.

Projet et plan d’action pastorale

Le synode et les réaménagements pastoraux.

Services et responsables

Comité de liturgie

Membres : Lorraine Lévesque, responsable, Jacques Casavant, Angelo Lévesque, Bibiane Lévesque, Rosa St-Laurent, Isidore Côté, Nicole Brulotte, Nlend Landry.

Comité des lecteurs

Nicole Brulotte, responsable, Rosa St-Laurent, Ginette Servant, Estelle Servant, Denise St-Amand, Jacques Casavant, Bibiane Lévesque, Landry Nlend , Cinthia Nlend, Ginette Crevier, Isidore Côté, Henri-Paul Vallée, Angelo Lévesque.

Animation musicale

Lorraine Lévesque, responsable, Isidore Côté, Rosa St-Laurent.

Comité d’accueil

Rosa St-Laurent, responsable, Abbé José Ramiro Jaramillo, Suzette Bond, Michel Dupuis, Gaston Lévesque.

Décor et lettrage

Rosa St-Laurent, responsable, Lorraine Lévesque, Louise Dupuis, Michel Soucy.

Ministres de la communion

Bibiane Lévesque, responsable, Jacques Casavant, Ginette Servant, Estelle Servant, Rosa

St-Laurent.

Servants-es de la messe

Michel Soucy, responsable, F.D.I, C.de C., 50 ans et plus, Jeunes.

Cheminement de foi

Lorraine Lévesque, responsable.

Sacristain

Michel Soucy.

Feuillet paroissial

Un feuillet paroissial est produit et distribué tous les jeudis. Une copie est mise sur le site Facebook de la paroisse et des copies papiers sont disponibles chez les 3 commerces suivants:

• Gaz Bar Mario Jean
  • Épicerie Nazaire Essiambre
  • Cantine Resto La Tourelle

Assemblée de fabrique

Gaston Lévesque, président, Rosa St-Laurent, vice-présidente, Michel Soucy, marguiller, Isidore Côté, marguiller, Louise Dupuis, marguillère, Jacques Casavant, marguiller, Henri-Paul Vallée, marguiller, Abbé José Ramiro Jaramillo, Mélissa Lévesque, secrétaire.

Contacter le bureau ou vous présenter.

Merci de nous encourager et de nous supporter.