Présentation du parcours d’accompagnement catéchétique en église

La catéchèse dans le contexte de la Nouvelle Évangélisation est conçue comme un itinéraire de formation dans la foi. Pour que ce projet porte fruit, il doit être centré sur la pédagogie de Jésus, principe inspirateur de toute l’œuvre catéchétique et de ceux et celles qui l’accompagnent. C’est un cheminement offert à tous les âges de la vie et dont la durée et les étapes à franchir font l’objet d’un discernement à certains moments clés de la démarche.

L’éveil à la foi d’un enfant se traduit par son initiation à la vie chrétienne et son accompagnement à la découverte des richesses de la vie qui l’entoure. Parfois on se demande comment proposer la foi chrétienne aux petits enfants. Quoi dire et à quel moment ? Cette éducation à la foi peut prendre des formes variées : les gestes, les attitudes, l’entraînement à la prière, la célébration des fêtes liturgiques, les rites familiaux, les témoignages de vie etc.

La famille est le lieu par excellence où commence l’éveil à la foi des enfants d’âge préscolaire et primaire. Le parcours de catéchèse que l’enfant vivra dans sa communauté chrétienne, lui permettra d’approfondir davantage cette foi qu’il a reçue et qui commence à germer au sein de la famille.

1. Pour des adolescents et des adultes

Ce temps de la première évangélisation est destiné à faire naître un véritable désir de suivre le Christ, il ouvre à la découverte de Dieu et invite à un changement de vie et à une véritable conversion. Les Actes des Apôtres décrivent comment les premiers disciples ont vécu cette rencontre du Christ : « les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux Apôtres :  » Frères, que devons-nous faire’’ » (Actes 2,37)

Cette question marque le début d’une adhésion et d’une grande détermination à marcher sur les pas de Jésus.

La catéchèse d’initiation à la vie chrétienne

La catéchèse d’initiation est une démarche de base, un premier apprentissage de la vie en communion avec le Christ. Elle se propose de donner un fondement à cette première adhésion au Christ et de la faire mûrir. Cette pratique catéchétique ne se réduit pas uniquement à la préparation des sacrements, mais son objectif est d’éduquer à une foi chrétienne adulte.

La catéchèse d’initiation doit être fondée sur la Parole de Dieu, qui constitue le témoignage par excellence sur la vie et l’enseignement de Jésus.

Pour diverses raisons, il y a des personnes qui n’ont pas été baptisées dans l’enfance, ou encore n’ont pas célébré les autres sacrements d’initiation chrétienne (le baptême, l’Eucharistie et la confirmation). Devenus adolescents ou adultes, ils découvrent la foi à travers différentes expériences de la vie. La catéchèse d’initiation les invite à approfondir la vie et les mystères de Jésus.

S’ils sont bien approfondis, les sacrements deviennent source de vie pour celui ou celle qui marche sur les pas de Jésus, c’est là qu’il puise force et courage pour faire face aux difficultés de sa vie, c’est là qu’il apprendra à s’émerveiller du don précieux de la vie qu’il reçoit gratuitement de Dieu et qu’il veut vivre.

La catéchèse d’initiation est ponctuée par la célébration des sacrements d’initiation chrétienne.

Par le sacrement du baptême, nous sommes plongés dans la mort du Christ pour renaître à une vie nouvelle. Nous célébrons le début d’une histoire d’amour avec le Christ.

L’Eucharistie est le sacrement de la communion au don total de l’amour de Dieu, la manifestation de la miséricorde divine qui se rend présente à travers le Pain Eucharistique de l’amour de Dieu.

La confirmation marque une étape de maturité spirituelle qui invite à partager l’amour de Dieu reçu au baptême. C’est le sacrement par lequel une personne baptisée reçoit la force et la lumière de l’Esprit Saint qui la rend plus forte et plus solide pour témoigner de sa foi, en paroles et en actes.

1. La formation permanente ou grandir dans la foi

Cette formation consiste à nourrir et à approfondir la foi et l’espérance des disciples déjà engagés à la suite du Christ ; mais aussi pour approfondir de manière permanente l’appel reçu  au baptême à vivre, à annoncer et à célébrer la foi.

La catéchèse permanente peut prendre des formes variées : l’approfondissement de Saintes Écritures (le partage biblique, la lecture priante de la Bible), la formation liturgique, la formation spirituelle, la formation en théologie pastorale, la participation à la vie de la communauté, formation à la mission et à l’engagement.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec sœur Julienne Kayinda (julienne.kayinda@diocesegaspe.org) ou appeler au 418-368-2274 poste 240.

Sœur Julienne Kayinda, responsable diocésaine de la formation la vie chrétienne