Projet Mission

Mot de bienvenue

Bienvenue à la pastorale missionnaire de notre diocèse.

Je suis Sylvio Bourget, agent de pastorale missionnaire et missionnaire-laïc du diocèse de Gaspé depuis 2006.

La pastorale missionnaire a pour objectif de développer la conscience de la responsabilité, dans l’évangélisation des personnes baptisées, dans les communautés chrétiennes.

Elle répond ainsi à un besoin impératif de l’Église pour former des missionnaires évangélisateurs ici comme à l’étranger « mission ad intra et ad extra ».

Elle le fait, en alimentant la réflexion sur la mission et en nous rappelant notre devoir de baptisé et de missionnaire.

La mission doit être soutenue par les chrétiens et chrétiennes des Églises mieux nanties. Nous sommes tous appelés à participer en développant une communion et une solidarité avec les Églises-sœurs des pays du Sud.

Voici, de façon concrète, quels sont les objectifs poursuivis par la pastorale missionnaire :

•Développer la dimension missionnaire de la foi dans le diocèse ;

•Apporter un soutien aux religieux et religieuses du diocèse œuvrant à l’étranger ;

•Intéresser et former des missionnaires laïcs à la mission d’ici et à l’étranger par le biais du Laïcat Missionnaire ” ad intra et ad extra ” ;

•Favoriser la participation à des stages de coopération missionnaire pour les jeunes ;

•Assurer les liens avec les différentes Œuvres Pontificales Missionnaires : Propagation de la foi (OPPF), l’Œuvres Saint-Pierre-Apôtre (OPSPA), l’Enfance missionnaire (OPEM) et l’Union pontificale missionnaire (UPM) ;

•Accompagner Développement et Paix dans ses différentes campagnes : éducation et sensibilisation, Carême de partage ainsi que les diverses autres campagnes d’urgence.

Activités spécifiques :

•Lancement du Dimanche missionnaire mondial (DMM) ;

•Campagne d’automne de Développement et Paix – plaidoyer de sensibilisation pour une cause ciblée chaque année – ;

•Campagne Carême de partage (campagne de financement) ;

•Prédication missionnaire en paroisse ;

•Formation pour des stages missionnaires ;

•Participation à des missions humanitaires à l’étranger.

Documents de référence :

« Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes » Assemblée des évêques catholiques du Québec, janvier 2016 ;

• Avancer au large; document de réflexion sur l’animation missionnaire par le comité de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, 2001;
  • Exhortation apostolique « Evangelii Gaudium » pape François, 2013;
  • Exhortation apostolique « Laudato Si » ;
  • Exhortation apostolique « Fratelli Tutti ».

Sites internet de référence :

Développement et Paix : www.devp.org

Œuvre Pontificales Missionnaires : www.opmcanada.ca

Le pèlerinage Terre et Mer, Gaspésie-Les Îles : www.diocesegaspe.org

Pour plus d’information, vous pouvez me joindre de la façon suivante :

Téléphone : 418-368-2274 , poste 237

Télécopieur : 418-368-3772

Courriel : sylvio.bourget@diocesegaspe.org

Pages Facebook : sylvio bourget

• S.O.S Haïti ;
  • Projet Haïti jérémie-chambellan ;
  • Comité diocésain de Développement et Paix de la Gaspésie et des Îles ;
  • Comité missionnaire du diocèse de Gaspé.

Je vous invite donc à parcourir cet onglet afin de mieux visualiser l’esprit de mon mandat à travers mon travail.

Je demeure disponible pour répondre à vos questions ou pour une rencontre à votre convenance.

Sylvio Bourget

Agent de pastorale missionnaire du Diocèse de Gaspé