Protection des personnes mineures contre les abus sexuels

L’Église entière vit avec douleur la crise des abus sexuels commis par des membres du clergé ou des agents et agentes impliqués dans la pastorale, et doit lutter contre cela; les Évêques du Canada sont résolument engagés dans cette lutte. À cet effet, ils ont adressé à tout le peuple de Dieu au Canada, le 4 octobre 2018, le document « Protection des personnes mineures contre les abus sexuels » qui informe de la situation dans toutes ses dimensions et prévoit des mesures à prendre. Ceci doit être connu de tous, spécialement des clercs, actifs ou non, des agentes et agents de pastorale, des catéchètes et toutes les personnes impliquées dans l’animation des mouvements pour enfants et jeunes et par les membres des assemblées de fabrique.

Des formations offertes par l’abbé Serge D. Tidjani, chancelier au diocèse et délégué diocésain, pour la prévention et la gestion des cas d’abus sexuels sur personnes mineures par les personnes mandatées en Église ont été offertes dans les paroisses pour donner de l’information et de la formation concernant la prévention et la gestion des abus sur personnes mineures dans le diocèse de Gaspé et la nouvelle Politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes dans les paroisses et les fabriques du diocèse. Elles ont permis aussi d’avoir les outils pour répondre aux nouvelles exigences de la Loi sur les normes du travail, en vigueur depuis le 1er janvier 2019, et qui « oblige tous les employeurs du Québec à adopter et à rendre disponible à leur personnel une politique de prévention du harcèlement psychologique ou sexuel au travail et de traitement des plaintes » (CNESST). Cette nouvelle norme concerne toutes les personnes, salariées ou bénévoles, qui travaillent dans nos églises : catéchètes, animateurs de mouvements pour les enfants et jeunes, membres des assemblées de fabrique et tous les fidèles préoccupés par la question.

Pour plus d’informations : serge.tidjani@diocesegaspe.org, 418 368-2274 #223, eileen.perry@diocesegaspe.org, 418 368-2274 #238

Voir aussi : La déclaration des évêques catholiques du Québec à la suite de la réunion de Rome sur les abus dans l’Église, https://evequescatholiques.quebec/fr/news-item/communique-de-l-assemblee

Eileen Perry, responsable des communications au diocèse de Gaspé