Réaménagements pastoraux

LES RÉAMÉNAGEMENTS PASTORAUX :

QU’EST-CE ?

EN IMAGES

« Le statu quo n’est plus possible »

Reconstruire notre Église-communauté…

À cause de Jésus et de l’Évangile (cf. Mc 10,29)

OBJECTIF PRINCIPAL : Reconstruire nos communautés

Autres objectifs :          Mettre en place une nouvelle équipe missionnaire paroissiale

Définir un plan pastoral pour la nouvelle paroisse

1/3 VOLETS

Il y a trois volets dans les réaménagements de nos paroisses : le volet pastoral qui est la base et la finalité des deux autres volets, à savoir : les volets administratifs et juridiques

À cause de Jésus et de l’Évangile (cf. Mc 10,29)

La réalisation de chacun des trois volets dépend de l’engagement de TA COMMUNAUTÉ et de TON ENGAGEMENT.

Le diocèse a publié un Guide pastoral et un Guide administratif, financier et juridique, pour guider les pas de ta communauté. Les deux guides sont évolutifs s’ajustant aux réalités du terrain. Ils sont donc sujets à changements.

Pour tout renseignement, écrire au Coordonnateur de la pastorale diocésaine (volet pastoral) : moise.adekambi@diocesegaspe.org, à l’Économe diocésain (volet administratif et financier): leon.boulet@diocesegaspe.org, au Chancelier diocésain (volet juridique) : serge.tidjani@diocesegaspe.org

ÉQUIPES D’ACCOMPAGNEMENTS

1) Comité diocésain des réaménagements paroissiaux

Membres :

Mgr Gaétan Proulx, Évêque de Gaspé

Abbé Moïse Adekambi, Vicaire général et coordonnateur de la pastorale diocésaine

Abbé Serge Tidjani, Chancelier diocésain

Abbé Chester Cotton, Vicaire épiscopal et curé de la cathédrale

M. Léon Boulet, Économe diocésain

M. Jean Carbonneau, Gaspé

Sr. Annette Gasse, Marsoui

Mme Monette Savoie, New Richmond

Mission : La mission de ce comité est de donner des avis éclairés à l’évêque et à toutes les personnes impliquées dans la conduite du projet.

Réunions : Les réunions du Comité diocésain sont préparées, organisées, convoquées au nom de l’évêque, et animées par M. Léon Boulet.

2) Comité interne des réaménagements paroissiaux

Membres:

Mgr Gaétan Proulx, Évêque de Gaspé

Abbé Moïse Adekambi, Vicaire général et coordonnateur de la pastorale

Abbé Serge Tidjani, Chancelier

M. Léon Boulet, Économe

Mme Eileen Perry, Responsable de la communication

Mission : Gérer le projet au quotidien

Réunions : Le comité interne se rencontre selon les besoins et à la demande de l’économe ou de l’évêque.

3) Équipe diocésaine d’accompagnement des réaménagements pastoraux ÉDARP

Membres :

M. Jean-Aimé Francoeur, Responsable de l’accompagnement des communautés

Abbé Pierre Édayé, Coordonnateur adjoint de la pastorale diocésaine

Mission : Accompagner les communautés avant et tout au long du processus, un           processus qui ne finit jamais.

NOS OUTILS

POUR COMMENCER, POUR ACCOMPAGNER ET POUR ATTEINDRE LE BUT

COMMENCEZ LES RÉAMÉNAGEMENTS PASTORAUX DANS VOTRE SECTEUR

1. Invitez l’Équipe diocésaine d’accompagnement des réaménagements pastoraux à vous présenter le Guide pastoral des réaménagements paroissiaux. Voici où nous en sommes en date du 5 août 2021 dans la tournée de présentation (rapport du 21 juin 2021).
  2. Commencez par « faire l’état des lieux » en pastorale : vous et votre curé, vous travaillez en équipe le programme OSER. Voir Guide, # 4

Vous pouvez inviter l’équipe diocésaine d’accompagnement des Réaménagements pastoraux à assister à l’une ou l’autre de vos séances. De même, l’Équipe peut vous faire la surprise d’aller assister à l’une ou l’autre séance, en esprit de communion, de collaboration, de solidarité et de synodalité : nous marchons ensemble, dans la même direction.

• Constituez un Noyau-leader incluant votre curé. Voir Guide, # 5.
  • Invitez des paroisses ou des secteurs qui sont en avance à vous parler de leurs expériences, en prenant contact avec M. Jean-Aimé Francoeur, accompagnateur des communautés, ou avec le Coordonnateur diocésain de la pastorale (Abbé Moïse Adekambi). Voir Guide, # 7.
  • Élaborez votre plan d’action, pour votre future paroisse. Voir Guide, # 9.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

1. Lettre pastorale Une Église en transition
  2. Réaménagements paroissiaux. Guide pastoral
  3. Programme OSER
  4. Où en sommes-nous ? (État de nos actions avant la Covid-19)
  5. Tournée de présentation du Guide pastoral 2020-21

De-la-Rivière-à-la-Montagne
Notre-Dame-des-Cascapédia
XPROJET PILOTE REBUILTDébutée

(Extrait du rapport de M. Jean-Aimé Francoeur, accompagnateur des communautés, 21 juin 2021)

Moïse Adeniran Adekambi, v.g.

Coordonnateur de la pastorale diocésaine

Membre du Comité interne des réaménagements