Un toit pour mon église

En 2009, l’Assemblée de Fabrique de la paroisse de Saint-Albert de Gaspé a mandaté une firme d’architectes pour une analyse architecturale de la Cathédrale du Christ-Roi. Les résultats de cette analyse ont été consignés dans un rapport intitulé Carnet de santé de la cathédrale.

Deux conclusions importantes sont ressorties de ces travaux :

1. La nécessité de remplacer l’enveloppe externe pour contrer les infiltrations d’air froid et d’eau. Cette opération a été complétée avec succès en 2014 et la cathédrale a retrouvé sa splendeur.
  2. La nécessité, à moyen terme, de refaire le revêtement du toit.

La restauration du toit est une opération d’envergure puisque, non seulement il faut remplacer le « fini », mais refaire l’isolation.

En 2018, le Conseil du Patrimoine religieux du Québec a donné son accord à ce projet, mais il a imposé deux conditions : réaliser la restauration du toit en trois phases et, comme matériau de finition, opter pour l’ardoise naturelle.

Le financement du ministère de la Culture et des Communications est de 80 % du coût total des travaux, estimés à 1 578 190 $ ; la part de la Fabrique est de 20 %, soit environ 315 000 $. La Fabrique dispose déjà de 90 000 $ grâce un léger surplus à la suite des travaux de 2014 et à un très généreux don d’un paroissien. De plus, puisque le contrat d’exécution des travaux de la phase 1 est inférieur de quelque 200 000$ au budget total estimé, l’objectif de notre campagne de collecte de fonds a été fixé à 221 000 $.

La phase 1 des travaux, soit le versant ouest du toit, a déjà été octroyée à la firme Les Constructions Unic inc. et les travaux débuteront à la fin avril pour se terminer, au plus tard, à la mi-juillet.

Le temps est venu de recueillir les fonds nécessaires pour réaliser la deuxième et la troisième phase de la restauration du toit !

J’achète des mètres carrés pour le toit de mon église !

Pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation des phases 2 et 3 de la restauration du toit de la cathédrale, la Fabrique sollicite votre générosité.

Elle met « en vente » 2210 mètres carrés du toit au coût de 100 $ du mètre.

La Fabrique vous remettra un reçu puisque votre don sera admissible sur le plan fiscal (impôts).

Vous pouvez vous adresser directement au secrétariat de la Fabrique aux heures d’ouverture (418-368-5541) ou le faire par la poste ou bien auprès d’un des membres du cabinet de campagne. Les noms des solliciteurs seront annoncés dans le Feuillet paroissial.

Ma contribution :

Je soussigné achète ­­______ mètre(s) carrés au coût unitaire de 100 $, pour un total de ­­­­______$.
Je demande à la Fabrique de produire un reçu : ­__à mon nom ___ au nom de mon entreprise.
Prénom : __________________ Nom (ou entreprise)­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­______________
Adresse : __________________________________________________

Numéro d’enregistrement : 132719188RR0001

Organisme apte à recueillir des dons