Site icon Diocèse de Gaspé

Mgr Gaétan Proulx

Mgr Gaétan Proulx, crédit photo Dachowski

Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est. Il est l’ainé de trois enfants nés du mariage de Germaine L‘abbé et de Léo-Paul Proulx.

Il fait les premières années de son cours classique au Collège Notre-Dame chez les Servites à Ayer’s Cliff et termine son secondaire V au Séminaire Saint-Augustin à Saint-Augustin-de-Desmaures en 1968. De 1969 à 1972, il demeure à Ottawa et il complète un baccalauréat en philosophie au Collège dominicain. Admis au noviciat dans l’Ordre des Servites de Marie, il fait sa profession solennelle le 2 décembre 1973. De 1972 à 1977, il étudie en théologie à l’Université Laval et à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre dans sa paroisse natale le 8 juin 1975. Pendant plusieurs années, il a été responsable de la formation des novices de sa communauté. À partir de 1985, il a été nommé en France et en Belgique où il a exercé son ministère comme prieur de la communauté et vicaire d’une paroisse. En 1991, de retour à Québec, il participe à divers ministères dans le diocèse de Québec. En l’an 2000, il devient prieur provincial de la Province servite canadienne qui englobe la France et la Belgique.

À partir de 2005, il est pasteur de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, jusqu’à son élection comme évêque titulaire d’Azura et auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011. Il a reçu l’ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 25 février 2012 par Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Nommé évêque de Gaspé le 2 juillet 2016, il a pris possession de son siège le 16 septembre 2016. Mgr Gaétan Proulx est le neuvième évêque de l’Église en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Il siège actuellement comme membre de l’Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada et membre du Comité exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Quitter la version mobile