Mgr Gaétan Proulx

Mgr Gaétan Proulx, crédit photo Dachowski

Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, dans la région des Cantons de l’Est. Il est l’ainé de trois enfants nés du mariage de Germaine L‘abbé et de Léo-Paul Proulx.

Il fait les premières années de son cours classique au Collège Notre-Dame chez les Servites à Ayer’s Cliff et termine son secondaire V au Séminaire Saint-Augustin à Saint-Augustin-de-Desmaures en 1968. De 1969 à 1972, il demeure à Ottawa et il complète un baccalauréat en philosophie au Collège dominicain. Admis au noviciat dans l’Ordre des Servites de Marie, il fait sa profession solennelle le 2 décembre 1973. De 1972 à 1977, il étudie en théologie à l’Université Laval et à l’Institut Supérieur de Liturgie de l’Institut Catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre dans sa paroisse natale le 8 juin 1975. Pendant plusieurs années, il a été responsable de la formation des novices de sa communauté. À partir de 1985, il a été nommé en France et en Belgique où il a exercé son ministère comme prieur de la communauté et vicaire d’une paroisse. En 1991, de retour à Québec, il participe à divers ministères dans le diocèse de Québec. En l’an 2000, il devient prieur provincial de la Province servite canadienne qui englobe la France et la Belgique.

À partir de 2005, il est pasteur de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, jusqu’à son élection comme évêque titulaire d’Azura et auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011. Il a reçu l’ordination épiscopale en la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré le 25 février 2012 par Monseigneur Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec.

Nommé évêque de Gaspé le 2 juillet 2016, il a pris possession de son siège le 16 septembre 2016. Mgr Gaétan Proulx est le neuvième évêque de l’Église en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Il siège actuellement comme membre de l’Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada et membre du Comité exécutif de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec