Invitation au chantier Carême 2026
« Ayez confiance! Jésus nous conduit » est le thème du Carême 2026.
Pour vivre ce temps de carême, Mgr Claude Lamoureux vous propose de participer avec nous à notre Chantier Carême 2026 au Diocèse de Gaspé.
Nous organisons des rencontres zoom tous les jeudis de 18 h 30 à 19 h 30 pour la période du Carême du 25 février au 26 mars.
« Dans la vie de l’Église, chaque nouveau pas est un retour à la source, une expérience renouvelée de la rencontre avec le ressuscité que les disciples ont vécue le soir de Pâques… » (Document Final du procissus Synodal, page 11)
D’où vient cette idée? D’abord, au Conseil pastoral du Diocèse de Gaspé-CPDG- et ensuite au Comité diocésain de la démarche synodale.
Dans le cadre de la mise en œuvre chez nous de la démarche synodale demandée par le pape Léon XIV et inspirée par la conversation dans l’Esprit, nous mettrons en commun nos expériences communautaires en Église afin de mieux marcher ensemble sur le chemin de la synodalité.
Le Synode nous invite à vivre et partager des expériences et des pratiques qui rendent la vie de notre Église de plus en plus synodale.
Pour la période du Carême, nous vous proposons de vivre avec nous cette montée vers la fête de Pâques sous le mode de la conversation dans l’Esprit. Nous vous invitions à vous préparer dans la réflexion et la prière.
Ces rencontres s’adressent à tous les diocésains, diocésaines engagé.e.s en Église, membres des différentes organisations paroissiales, membres du clergé, des communautés religieuses, croyantes et croyants de l’Église de Dieu en Gaspésie et aux Îles-de- la-Madeleine, qui souhaitent vivre en groupe une expérience d’écoute attentive et bienveillante et qui recherchent comment l’Esprit Saint nous parle à travers les paroles de l’autre.
Il vous sera proposé un thème à chacune des soirées d’une durée de soixante minutes. Voici quelques exemples :
-
- La conversation dans l’Esprit;
-
- Le baptême;
-
- Des expériences et des pratiques synodales;
-
- Retour sur le Document Final : » Pour une Église synodale : communion, participation, mission. »
-
- Synthèse de la démarche.
Pour participer, il suffit de nous rejoindre sur le lien zoom à chaque jeudi soir du Carême à compter de 18h15 en suivant le lien suivant et c’est le même lien pour tous les jeudis.
Participer à la réunion Zoom : https://us06web.zoom.us/j/81432353465?pwd=2eH4IolnnyEDGNQ8IJ1M82xIpBpVLl.1
Il n’est pas nécessaire de vous inscrire, toutefois, si vous souhaitez que l’on vous fasse un rappel, écrivez à : jean-aime.francoeur@diocesegaspe.org. Et pour toutes informations, communiquez avec Jean-aimé Francoeur au 418 368 2274, poste 239.
Pour visionner l’invitation de Mgr Claude Lamoureux, cliquez Facebook