Collège des consulteurs

COLLÈGE DES CONSULTEURS ET CONSEIL PRESBYTÉRAL

Abbé Moïse Adékambi, vicaire général
Président
Mgr Claude Lamoureux, évêque du diocèse de Gaspé, président, crédit photo A. Cassidy

Membre de droit, Abbé Chester Cotton, vicaire épiscopal au clergé

Membre d’office, Abbé Serge D. Tidjani, chancelier et secrétaire

Le conseil presbytéral est la réunion des prêtres représentant l’ensemble des prêtres d’un diocèse; il est comme le « sénat de l’Évêque »; et à ce titre, il lui revient d’aider l’évêque diocésain dans le gouvernement du diocèse afin de « promouvoir le plus efficacement possible le bien pastoral de la portion du peuple de Dieu » qu’est l’Église locale (voir canon 495). Il est approprié pour « faire apparaître une vue d’ensemble de la situation diocésaine et pour discerner ce que l’Esprit Saint suscite à travers les personnes et les groupes ; pour échanger avis et expériences ; pour déterminer, enfin, des objectifs clairs pour l’exercice des différents ministères diocésains, en proposant des priorités et en suggérant des méthodes » (Apostolorum successores, no 182).

Membre élu, Abbé Patrick Gnivo
Membre élu, Abbé Claude Cayouette
Membre élu, Abbé Emmanuel Obidilé

Membre élu, Abbé Ramiro Jaramillo

Tous les membres du conseil presbytéral au diocèse de Gaspé sont aussi nommés pour constituer le collège des consulteurs. Ce collège est étroitement lié au conseil presbytéral puisque ses membres en sont issus. Le canon 502, § 1 l’énonce en ces termes : « Parmi les membres du conseil presbytéral, quelques prêtres sont nommés librement par l’évêque diocésain au nombre d’au moins six et pas plus de douze, qui constitueront pour une durée de cinq ans le collège des consulteurs, auquel reviennent les fonctions fixées par le droit ».

Appelés à apprécier avec l’évêque les questions importantes du diocèse et à émettre leur avis ou leur consentement selon le cas, les membres du collège des consulteurs sont des clercs qui sont vraiment imprégnés des questions liées à la vie du diocèse et capables d’analyses judicieuses et profondes : « Les tâches confiées au collège des consulteurs supposent que ses membres sont au courant de certains dossiers ayant trait au gouvernement, qu’ils connaissent les prêtres les mieux placés pour assurer le gouvernement pendant la vacance du siège, et qu’ils ont déjà certaines habitudes et aptitudes à assister ceux qui exercent cette responsabilité » (Rock Pagé, Les Églises particulières, 156).

La constitution de ce collège a pour but de garantir à l’évêque une assistance qualifiée, lui donnant son consentement et son avis selon ce qui a été prévu par le droit, au moment de prendre des dispositions importantes de nature économique et, en cas de vacance ou d’empêchement du siège, d’assurer la continuité du gouvernement épiscopal et le bon déroulement de la succession (Apostolorum successores no 183).

Membre élu, Abbé Hervé Pyrrhus Agonhossou
Membre nommé par l’évêque, Abbé Juan-Carlos Londono

Membre nommé par l’évêque, Abbé Guy Loisel

Toutes les photos des prêtres sont des photos de l’Évêché de Gaspé.

Abbé Serge D. Tidjani

Secrétaire du Conseil presbytéral