100e des Soeurs Ursulines à Gaspé

Remerciement à vous toutes et tous de votre présence à cette belle fête du 100e anniversaire de l’arrivée des Ursulines à Gaspé,

Merci à nos co-présidents d’honneur, Monsieur le Juge Robert Pidgeon et Madame Lorraine Boulay.

Remerciement aux membres du comité de travail :

Madame Lorraine Boulay, Madame Anne-Marie-Coté, Madame Rita Gagné, Madame France Simard, Madame Reinelde Landry, Monsieur André Philippe, Monsieur l’abbé Chester Cotton, Monsieur Gaston Morin et Mgr Claude Lamoureux.

Merci aux Ursulines présentes : Sr Rita Gagné, Sr Angèle Gagné, Sr Gisèle Dubé, Sr Léona Brousseau et Sr Armande Poirier.

Merci à l’hôtel Baker.

Merci à la Seigneurie des Ursulines.

Merci à l’abbé Chester Cotton et toute son équipe pour la belle célébration présidée par Mgr Lamoureux, un merci spécial à Mesdames Anne Turbis et Nadie Cyr et à tous les membres de la chorale de la Cathédrale.

Merci à la chorale « Les Voix du Large » de Gaspé pour le beau concert « Québec et Acadie »

Merci à Mr André Philippe d’avoir animé une causerie sur la cathédrale.

Merci au député de Gaspé, Monsieur Stéphane Ste-Croix pour sa contribution financière.

Merci aux Filles d’Isabelle de Gaspé.

Merci aux Chevaliers de Colomb de Gaspé.

Merci à madame Raymonde Landry.

Merci à toutes et à tous  !

Jean-Aimé Francoeur

Coordonnateur à la pastorale diocésaine

et responsable de l’équipe pastorale

Évêché de Gaspé

172, rue Jacques Cartier

Gaspé, Québec G4X-1M9

Tél: 418-368-2274 poste 239

Jean-aime.francoeur@diocesegaspe.org

Cette année 2024 marque le 100e anniversaire de l’arrivée des Sœurs Ursulines à Gaspé, à la demande de Mgr François-Xavier Ross.

Le dimanche 9 juin 2024, à 11 h00, lors de la célébration eucharistique, présidée par Mgr Claude Lamoureux, nous soulignerons l’apport important de ces religieuses et de leurs élèves à la population gaspésienne. La célébration sera suivie d’un vin d’honneur offert par la paroisse de Gaspé.

Jean-Aimé Francoeur,

Coordonnateur à la pastorale diocésaine.

MOT DE MGR CLAUDE LAMOUREUX

Chères Soeurs Ursulines, chers ami(e)s en Jésus-Christ,

C’est avec une grande joie et une profonde gratitude que je vous adresse ces quelques mots à l’occasion du centième anniversaire de la présence des Sœurs Ursulines dans le diocèse de Gaspé. Cent ans de dévouement, de foi et de service méritent d’être célébrés avec reconnaissance et admiration.

Les Sœurs Ursulines ont toujours été un pilier de notre communauté diocésaine, apportant éducation, soutien spirituel et charité à ceux qui en avaient besoin. Depuis votre arrivée en terre gaspésienne, vous avez incarné les valeurs de dévouement, d’amour et de sacrifice. Votre engagement indéfectible envers l’éducation a permis de transformer des vies et de bâtir un avenir meilleur pour tant de personnes.

En ce jour de célébration, nous nous souvenons de toutes les Sœurs qui ont consacré leur vie à cette mission, souvent dans l’ombre, mais toujours avec une lumière intérieure qui a illuminé le chemin de nombreux autres. Nous honorons votre courage et votre persévérance, qui ont traversé les défis et les épreuves avec une foi inébranlable.

Ce centenaire est non seulement un moment pour regarder en arrière avec fierté sur les réalisations passées, mais aussi pour regarder vers l’avenir avec espoir. Que cette célébration ravive notre esprit missionnaire, afin que nous puissions tous continuer à être des témoins vivants de l’amour de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.

En cette occasion mémorable, je vous offre mes prières et mes bénédictions. Que le Seigneur, poussé par sa seule miséricorde, continue de vous guider et de vous fortifier dans votre mission chères Sœurs Ursulines.

Avec toute mon affection pastorale,

Mgr Claude Lamoureux,

Salle Silène et Dulse de l’hôtel Baker

• Dévoilement de la maquette
  • Plantation d’un arbuste à la Villa des Buissonnets
« Tableau réalisé par l’artiste Maya (Marie Pouliot) et offert aux Ursulines de Gaspé en juillet 1999 à l’occasion du 75e anniversaire de présence des Ursulines en Gaspésie. Le tableau a été donné à la Seigneurie des Ursulines le 15 octobre 2007 ».