Notre héritage pastoral

L’évêque actuel du diocèse de Gaspé

Désigné par le pape François, le 2 juillet 2016, Mgr Gaétan Proulx devient le neuvième évêque du diocèse de Gaspé. Il succède à Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé depuis 2002, qui a offert sa démission au Saint-Père, ayant atteint l’âge de la retraite des évêques, fixé à 75 ans. Mgr Gaétan Proulx, O.S.M., est né le 27 mai 1947, à Saint-Denis-de-Brompton, au Québec. Après avoir joint l’Ordre des Servites de Marie, il obtient un baccalauréat en philosophie au Collège universitaire des Dominicains, à Ottawa, et une maîtrise en théologie à l’Université Laval de Québec. Ordonné prêtre le 8 juin 1975, il agit ensuite comme assistant et maître des novices de sa communauté, jusqu’à son départ pour la France, en 1985, où il exerce son ministère presbytéral dans le diocèse de Séez et ensuite dans le diocèse de Belley-Ars. En 1989, il est nommé à Bruxelles pour remplir la charge de maître de formation des Servites de la France, de la Belgique et de la République démocratique du Congo. De retour à Québec, en 1991, il est de nouveau maître de formation des Servites du Québec, tout en assurant un ministre dominical à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle, à Québec. En 2000, il devient prieur de la Province servite canadienne et, en 2005, administrateur et curé de la paroisse Notre-Dame-de-Foy, charge qu’il occupait au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 12 décembre 2011.

La coopération est la voie privilégiée du développement économique par lequel s’enrichiront toutes les sphères de la vie gaspésienne. Ainsi, épaulés par les Caisses populaires, naîtront les syndicats forestiers, les coopératives de pêcheurs, la Société de colonisation.

Ses prédécesseurs