Condition des femmes

Le dossier de la condition des femmes vise à promouvoir la réflexion, la sensibilisation et l’action en regard des questions touchant le respect et la dignité des femmes, et ce, en partenariat avec les groupes civils qui partagent les mêmes préoccupations dont les Tables de concertation des groupes de femmes.

Le Réseau des répondantes poursuit quatre objectifs :

  • Partager des expériences et des questionnements.
  • Analyser selon l’approche féministe des problématiques, des enjeux et établir des priorités d’intervention.
  • Appuyer collectivement des causes sociales ou ecclésiales majeures touchant diverses situations liées à la condition des femmes.
  • Évaluer les acquis et les revers afin d’établir des pistes d’action en partenariat avec l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Delphine Edoun, responsable de la condition des femmes

Tél.: 418-368-2274 poste 238   Télécopieur: 418-368-3772

Courriel : delphine.edoun@diocesegaspe.org

Marche mondiale des femmes

5e action de la Marche mondiale des femmes

Afin de souligner la clôture de la 5e action de la Marche mondiale des femmes, la CQMMF tiendra une conférence de presse le 17 octobre 2021 en matinée qui sera diffusée en direct sur Facebook. Ce sera l’occasion de revenir sur les cinq revendications de la CQMMF, soit la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et surtout, la revendication sur les femmes autochtones qui sera mise en lumière de façon particulière.

ACTIONS RÉGIONALES

En après-midi le 17 octobre, de multiples actions se déploieront partout au Québec en même temps, soit vers 13 h. Pour l’occasion, les participants et participantes à ces diverses activités seront notamment invitées à porter des vêtements de couleur rouge, en appui aux femmes autochtones. Surveillez les informations en provenance des groupes de femmes de votre région : Action de clôture de la 5e action de la MMF.