FAIRE AVEC LES JEUNES
« Les jeunes sont le présent et l’avenir de l’Église »
(Pape François)
Si cela est vrai, une Église sans la jeunesse est une Église qui se meurt et qui n’a pas d’avenir.
Faire Église avec les jeunes revient à « coordonner, organiser et planifier des activités, des projets, des rencontres permettant aux jeunes de créer des liens solides avec des adultes et des jeunes de leur paroisse ou unité paroissiale, de développer leurs dons et leurs talents, d’apprendre de nouvelles compétences, de développer leur sentiment d’appartenance dans leur communauté chrétienne, de bâtir leur estime de soi dans un monde toujours changeant et de connaître davantage Jésus-Christ et son enseignement d’amour ».
DES JEUNES S’EXPRIMENT
Dans le contexte actuel de notre diocèse ici en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, il y a une grande distance entre les jeunes et l’Église. Pour bâtir l’aujourd’hui de notre Église diocésaine et rêver son avenir avec espérance, il est désormais urgent de « faire Église » en intégrant les jeunes. Quelques-uns partagent avec nous, leur regard sur la question des jeunes et l’Église.
Vidéo
Un autre jeune nous livre ses impressions par écrit.
L’Église est le seul endroit où on s’attend à toujours trouver la sécurité, l’acceptation et le pardon, le seul endroit libre de peine et de conflits. C’est là où je vais chaque dimanche avec ma famille et mes 2 enfants. Cette messe du dimanche n’est pas seulement de participer à un rite mais bien plus que ça : c’est trouver Dieu, le rencontrer, entendre son appel et travailler à son service. Là est le primordial, et ce qui peut donner sens à une vie. Mais ce qui est triste est le manque de jeunes, de jeunes familles, seulement les aînés qui sont présents et même de moins en moins. Plusieurs raisons sont derrières cette réalité actuelle comme dormir plus la fin de semaine, manque de temps et occupations variées, partir en vacances …
Quelques-uns préfèrent prier seuls et passer du temps tout seul avec Dieu. Cependant, nous avons aussi besoin d’évoluer au sein d’une famille chrétienne pour grandir. Quelquefois, les gens donnent comme raison de s’ennuyer en écoutant les pasteurs, en effet, nous avons besoin d’entendre des enseignements pratiques que nous pouvons mettre en application dès le lundi. Nous devons recevoir chaque enseignement comme un verre vide qui vient recevoir une eau fraîche.
L’Église catholique est en train de vivre un épisode troublant de sa longue histoire et de vivre une crise, une crise de confiance. Une crise de valeurs. Les jeunes ont été éduqués sur des préjugés et des accusations envers les prêtres en oubliant qu’il ne faut pas généraliser et amener des préjugés passés. Ne blâmez pas Dieu pour ce que font ses enfants. N’abandonnez pas l’Église non plus. D’où l’un des rôles essentiel de l’Église, c’est d’être un lieu de la transmission de la foi, et en particulier aux plus jeunes par les catéchismes, ce qui permet au jeune de se positionner par rapport à la foi, indépendamment de la relation à ses propres parents.
Ensuite, il est bon d’avoir une communauté, à la fois chaleureuse et accueillante : on n’est pas tout seuls. L’Église peut et doit être un lieu pour pouvoir vivre une vraie solidarité et une réelle fraternité.
Mon message aujourd’hui : Il y a de l’espoir pour vous si vous cherchez la guérison auprès du Seigneur. À vous de prendre la bonne décision et de vous concentrer sur Jésus le Christ qui peut vraiment transformer votre vie, au-delà de vos blessures : « Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas » (Josué 1, 5), « Je t’aime d’un amour éternel » (Jérémie 31, 3) et « Et moi, je suis avec vous tous les jours » (Matthieu 28,20).
Nancy.
CHOIX POUR LA PASTORALE MULTIDIMENTIONNELLE
Faire Église avec les jeunes est un grand et vital défi pastoral qui s’ouvre pour notre diocèse et que nous pouvons ensemble relever en optant pour une dimension multidimensionnelle de cette pastorale de la jeunesse. Elle sera en effet :
1- appropriée au groupe d’âge et favorisera les approches contribuant au développement intégral dans une vision positive.
2- branchée sur la dimension familiale, en tenant compte de celle-ci comme étant partie importante et intégrante du jeune.
3- intergénérationnelle
4- multiculturelle pour promouvoir la connaissance et l’appréciation des diverses cultures dans laquelle elle évolue.
5- en lien avec la société en collaborant avec les leaders, les associations et les groupes déjà existants.
6- promotion du leadership des jeunes et des adultes en mobilisant les talents et les compétences des membres de la communauté chrétienne pour les inviter à s’engager et à assumer différents rôles de leadership.
7- flexible dans sa programmation et adaptée aux différents besoins des jeunes et des familles de la communauté chrétienne.
C’est certain que tout cela ne peut être mis en œuvre si nous n’avons pas les jeunes avec qui travailler. Voilà pourquoi la phase par laquelle nous pouvons commencer nos activés dans l’immédiat est celle du recrutement et de la formation au leadership.