Dimanche de la catéchèse

Thème : « Un amour fort et fragile »

Date : Dimanche le 27 septembre 2020

Le thème du dimanche de la catéchèse retenu cette année nous invite à grandir dans l’humilité; il nous plonge dans l’expérience de l’amour, un amour qui est de toujours et qui nous fait vivre. Dans nos expériences, l’amour peut être à la fois fort et fragile.

Ce thème évoque le cœur de la foi chrétienne « le Kérygme » vers lequel converge toute célébration liturgique.

Nous croyons en un Dieu qui s’est incarné dans un être fragile et humble, Jésus s’est fait l’un de nous afin que nous prenions exemple sur Lui.

En effet, l’humilité comme valeur chrétienne ne peut se concevoir sans la contemplation du Christ tel que nous le présente l’apôtre Paul dans l’hymne au Christ abaissé et exalté : « Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : le Christ, ayant la condition de Dieu, ne retient pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. » (Phil 2, 5-7)

L’humilité constitue une attitude fondamentale qui permet de reconnaître qui nous sommes vraiment, nous ouvre les yeux sur notre réalité telle qu’elle est simplement. Cette prise de conscience nous aide à goûter à l’amour infini de Dieu pour nous, jusque dans nos fragilités, un amour qui relève, remet debout et guérit.

Que le dimanche de la catéchèse nous donne l’occasion de relire personnellement et avec d’autres les expériences et les événements de nos vies, afin de discerner, dans les failles de notre existence, la présence de Dieu qui y insuffle la force de son amour et de sa tendresse.  

Bon dimanche de la catéchèse!

Sr Julienne Kayinda, responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne.