Dimanche de la catéchèse

C’est sous le thème “Libérer la parole” que le dimanche de la catéchèse aura lieu le 26 septembre 2021. Il est possible de commander des affiches, des signets, etc. 

« La liberté de parole est plus que jamais au cœur des préoccupations et des débats de notre société, pour le meilleur et pour le pire. Une parole peut autant blesser, condamner ou exclure, que guérir, reconnaître ou créer des liens. À la suite du Christ, nous découvrons que la Parole de Dieu fait œuvre de justice et de vérité, de paix et de réconciliation, de libération et de guérison. Quand Dieu parle, il agit : « L’Esprit du Seigneur est sur moi (…) Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés. » (Lc 4,18) En Jésus « s’accomplit ce passage de l’Écriture » (Lc 4,21). Pour nous aujourd’hui, cette Parole de Dieu est vivante et agissante dans l’Esprit du Ressuscité qui transforme nos cœurs et nos relations.

À l’occasion du Dimanche de la catéchèse 2021, cette invitation à libérer la parole s’inscrit dans ce mouvement libérateur de la Parole de Dieu. Il s’agit d’ancrer nos paroles dans la Parole pour qu’elles participent à son œuvre de paix, de miséricorde et de justice. Cette invitation à libérer la parole touche toutes les dimensions de notre vie chrétienne et ecclésiale : nos engagements sociaux et nos actions au service d’autrui, notre prière et nos célébrations, nos partages de foi et nos cheminements catéchétiques.

C’est pourquoi je vous invite à libérer la catéchèse de ses cadres habituels et à oser la créativité pour libérer la parole de diverses manières, en toutes sortes de circonstances pour que retentisse la Parole libératrice de Dieu !  Bon Dimanche de la catéchèse ! »

+ Christian Rodembourg, évêque de St-Hyacinthe, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec